UN MêME MONDE

PIERRE LEGUILLON, ALI CHERRI, ALLORA & CALZADILLA, MARCOS AVILA FORERO, SANTIAGO BORJA, JULIEN CREUZET, ANNE DEGUELLE,  AURÉLIEN FROMENT, JOHN GIORNO, NURIA GUËLL, MICHEL HAAS, TAREK LAKHRISSI, PIERRE LEGUILLON, LORETO MARTINEZ TRONCOSO, JOSÉ-MARIA SICILIA, SORY SANLÉ, SOÏA, ET LAWRENCE WEINER

COLLECTIONS PRIVÉE ET PUBLIQUES :  MRAC OCCITANIE / FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA /  ARTOTHÈQUE DU LOT

 

10 FÉVRIER – 07 MARS

Hospitalité. Ce drôle de mot, immense, nous invite à porter un regard singulier sur notre humanité tout comme il interroge notre rapport à l’autre, à l’ailleurs et à la compréhension du présent. 

«Il y a dans l’ombre de nos voix tous les accents du monde.» Édouard Glissant

 

Réfléchir aux « Hospitalités », thème du Festival Graines de Moutards dans lequel s’inscrit cette exposition, oblige à mettre en perspective une vision du réel souvent abrupte et une aspiration à un monde plus doux et accueillant. Sur le mode narratif du « Il était une fois », Un même monde propose des récits où la prise de conscience de l’autre et la multiplicité des réseaux d’inter-dépendance, entre Nord et Sud, entre genres et identités, entre humains et non humains, nous invite à reconnaître une valeur à d’autres qu’à nous-mêmes… que l’on soit petit ou grand.

De l’ombre à la lumière, les œuvres exposent leurs lots de contrastes et de contradictions, de poésies et de polémiques, pour vous inviter à rêver une utopie, une folie, mais aussi et surtout la nécessité et l’exigence de notre survie.

Martine Michard, commissaire de l’exposition

DOCUMENTS DISPONIBLES
Dossier Pédagogique 
Dossier de Presse
Programme Graine de Moutards 2021

EXPOSITION 
10 02 — 07 03 2021
MERCREDI — DIMANCHE
14H — 18H

GOÛTER-VERNISSAGE & PERFORMANCE

SAMEDI 13 FÉVRIER ­— 15H
VISITE COMMENTEE
DIMANCHE 28 FÉVRIER ­— 16H

 

POM*POM DES TOUT-PETITS
MARDIS 16 & 23 FÉVRIER
MERCREDIS 17 & 24 FÉVRIER
> 2 – 4 ANS / 10H30 – 11H30

ATELIERS POM*POMPIDOU !
JEUDI 18 & 25 FÉVRIER
VENDREDIS 19 & 26 FÉVRIER
> 5 – 12 ANS / 15H – 17H