VISITE ET ATELIER AU CENTRE D’ART

Le contenu des ateliers est renouvelé à chaque exposition et s’adapte au niveau des élèves. L’objectif est de rendre les démarches des artistes plus accessibles en associant le geste à la parole. La visite est gratuite et l’atelier implique une participation de 60€ par classe.

ATELIERS DU REGARD

Marie, médiatrice du centre d’art, intervient en classe et apporte avec elle plusieurs pièces issues de la collection de l’artothèque départementale du Lot. Chaque séance est l’occasion d’apprendre à « regarder » et à « s’interroger » face à une œuvre d’art contemporain. Lors de ses interventions, la médiatrice s’applique à mettre en place une circulation permanente de la parole et questionne les élèves sur leur rapport aux œuvres. Peu à peu, l’observation précise de l’œuvre ouvre la réflexion sur les grandes problématiques de l’art : l’esthétique, le concept, le « faire », l’unique et le multiple… Cette réflexion est menée dans un langage très simple, à la portée des élèves.

INTERVENTION D’ARTISTE

Chaque année, la Maison des arts Georges Pompidou met en place un projet d’intervention d’artiste en milieu scolaire. Autour d’une thématique définie avec les enseignants concernés, nous proposons de construire un projet artistique qui aura lieu dans l’établissement scolaire et impliquera une relation régulière et suivie avec un ou plusieurs artistes. Ces projets sont montés conjointement avec les enseignants, à l’initiative du centre d’art ou de l’établissement scolaire demandeur, et s’inscrivent dans des dispositifs de financements précis.

Voir le Tumblr

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRE

Dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire, la Maison des arts Georges Pompidou participe au projet éducatif de territoire de l’école de Cajarc en intervenant auprès des élèves une fois par semaine. Notre objectif est de favoriser l’accès de tous les enfants à la pratique des arts plastiques et d’amener, chez eux, une véritable habitude culturelle grâce à la régularité de nos interventions.