NOVEMBRE — DÉCEMBRE
L’ATELIER DE L’OBSERVATOIRE, MAROC

Avec Abderrahmane Doukkane et Matthieu Duperrex

Abderrahmane Doukkane, Un Oued qui traversait ma ville 01, 60×90 cm, double exposition

Du 18 novembre au 22 décembre 2019, l’Atelier de l’Observatoire à Casablanca (Maroc) reçoit Matthieu Duperrex (artiste résident à Toulouse) et Abderrahmane Doukkane (artiste résident à Casablanca).

ICI E(S)T AILLEURS
En se saisissant de la réalité territoriale, des singularités sociales, géographiques, environnementales de la ville de Casablanca et de ses bords comme du site touristique de Saint-Cirq Lapopie et de la vallée du Lot, les artistes et chercheurs travailleront à engager un dialogue avec les populations et les paysages qui la composent. La vocation expérimentale et la dimension de recherche critique sont constitutives de la dynamique de nos centres d’art respectifs. Il est question d’activer la mise en œuvre d’une utopie positive et créatrice de pensée, de sens communs et de bon sens pour habiter mieux le territoire qu’il soit celui d’une urbanité chaotique ou d’une ruralité patrimonialisée.

« Arcadie altérée », exposition de Matthieu Duperrex, Galerie Studio, Toulouse, 2018-2019

Pour cette première étape à Casablanca, dans la foulée des reportages déjà effectués par Abderrahmane Doukkane, le duo d’artistes mènera une enquête sur le fleuve côtier Bouskoura, en partie recouvert pour les besoins d’un urbanisme décomplexé.

Découvrir les artistes en résidence

Cette résidence est menée avec le soutien de l’Institut français, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et air de Midi, réseau art contemporain en région.