ORIANE DÉCHERY

Cette année, la Maison des arts propose un échange inédit avec la scène artistique de Singapour. En septembre et octobre, durant 6 semaines, un artiste singapourien, Rusydan Norr, séjourne aux Maisons Daura tandis qu’une artiste française, Oriane Déchery, part résider à Grey Projects, un espace de recherche et de résidence artistique installé au coeur de la cité-État d’Asie du Sud-Est.
Un projet développé en partenariat avec Grey Projects, l’ambassade de France et le National Arts Council à Singapour.

Née en 1983, Oriane Déchery est artiste plasticienne. Ell vit et travaille à Paris. C’est en orientant ses recherches vers les problématiques du bâtiment qu’elle développe sa pratique artistique. Elle s’intéresse à certains types de matériaux de construction, leur histoire, leur résonance sociale, leur usage. À Singapour, accompagnée par l’équipe de Grey Projects, Oriane explore l’histoire de la construction de la cité-état, en se focalisant plus particulièrement sur un matériau, la brique anciennement produite par la briqueterie d’Alexandra.

Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris en 2009, elle conçoit le programme de résidences artistiques pluridisciplinaires du festival Éclats à Caromb dans le Vaucluse, de 2012 à 2015. Elle participe à des expositions collectives, pour les plus récentes Chocolate Fresa Vainilla, Galerie Luis Adelantado, Valencia, Espagne – Orion, Diamètre 15, Tour Orion, Montreuil, Your friends and neighbors, Galerie High Art, Paris, France. Tout en poursuivant son travail artistique, elle s’implique dans plusieurs associations de défense des droits fondamentaux des réfugiés. Depuis 2015, elle accompagne les demandeurs d’asile avec la Cimade, association de défense des migrants et des réfugiés. En 2017, elle crée un service d’aide juridique gratuite pour les artistes admis au programme de résidence de l’association parisienne Atelier des Artistes en Exil. En 2018, elle crée la Plateforme de Tutorat pour les demandeurs d’asile en France, en coopération avec l’association française Dom’asile.