NICOLAS RIVARD

Nicolas RIVARD est né en 1985, il vit et travaille à Montréal, Québec. Il se consacre à un travail interdisciplinaire alliant performance, art d’intervention et art conceptuel. L’actualité politique, sociale et culturelle sert de socle à son travail artistique. Les formes créées s’attachent à la transformation sensible de l’espace social et révèlent les interactions qui s’y jouent.

 

En quoi consiste votre (vos) projet(s) de résidence ?

N.R. : « Comment politiser la beauté ? » est un projet de recherche et d’exploration qui s’intéresse au concept de « beauté » et, plus spécifiquement, à la relation qu’en ont les habitants du village de Saint-Cirq-Lapopie. En 2012, celui-ci a été élu premier village préféré des Français selon l’Office de Tourisme de Cahors. Fort de cet attrait, le village accueille de nombreux touristes, particulièrement durant la période estivale. Une fois cette période terminée, le village est déserté et ne compte alors qu’une poignée d’habitants. Ce nomadisme aboutirait-il au nœud philosophique qui concerne la beauté à Saint-Cirq-Lapopie? Que ce soit de beauté esthétique, de beauté géographique, de beauté du genre humain ou de beauté philosophique, la beauté s’exprime par l’entremise d’une affirmation personnelle liée à notre jugement et à notre compréhension du monde. Il sera donc question dans ce projet d’explorer les différentes perceptions du concept de beauté et d’en dresser un portrait, un panorama objectif.

 

Quelques mots sur votre expérience — effective ou rêvée — en tant qu’artiste en résidence.

N.R. : Cette résidence me permettra de poursuivre mon travail d’intégration de l’art dans des communautés spécifiques, tout en établissant de nouvelles stratégies relationnelles. Depuis les 12 dernières années, ma pratique artistique allie la performance, l’art d’intervention et l’art conceptuel à la sociologie. Mes recherches et mes explorations visent donc à s’intégrer à des écosystèmes politiques et culturels afin d’en révéler la spécificité. Ainsi, la résidence aux Maisons Daura saura contribuer à la poursuite de mon travail en m’offrant un cadre d’intervention en prise avec la réalité sociale et agricole, historique et paysagère de Saint-Cirq-Lapopie.

 

Nicolas RIVARD est accueilli en résidence aux Maisons Daura dans le cadre d’un échange avec le 3è impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, Québec.
L’automne aux Maisons Daura / septembre – octobre 2020