LOS AMIGOS

GALERIE BIEN, MARIE DENIS, DOCUMENTATION CÉLINE DUVAL, CÉLIE FALIÈRES, ÉLISE FLORENTY, LISE LACOMBE, EMMANUEL LAGARRIGUE, AHRAM LEE, GRÉGORY LE LAY, BENJAMIN PARÉ, MARIANNE PLO, JEAN-MICHEL SANEJOUAND, PIERRICK SORIN, ALEXIA TURLIN.

18 FÉVRIER — 27 MAI 2018

« Voilà, mon cher Max, deux livres et un caillou. [···] Je t’envoie ce caillou et je ne cesserai de te l’envoyer tant que nous vivrons. Si tu le gardes dans ta poche, il te protègera ; si tu le laisses dans un tiroir, il n’y sera pas non plus inactif ; mais ce que tu pourras faire de mieux est encore de le jeter. Car, tu sais, Max, mon amour pour toi est plus grand que moi, ce n’est pas lui qui m’habite, mais moi qui y loge, et puis il trouve un mauvais soutien dans ma nature vacillante, alors qu’ainsi il aura un logement de pierre dans un caillou, fût-ce dans une fente entre les pavés de la Schalengasse. »
Lettre de Franz Kafka à son ami Max Brod (1908)

En écho à ce texte, proposé comme base d’échanges aux artistes invités, l’exposition Los Amigos explore la représentation des liens d’amitié et des problématiques d’altérité. La relation à l’autre est une construction permanente dont les contours mouvants varient en fonction du contexte, des humeurs et du désir des partenaires. Dans cet esprit, l’exposition Los Amigos est conçue comme un chantier d’affects et de projections partagées, où résonne aussi l’actualité sociale et politique. Elle associe des œuvres de diverses époques – empruntées à des collections privées et publiques – et des créations proposées pour l’occasion par de jeunes artistes. Plateforme d’échange dynamique entre les artistes, le public et l’équipe du centre d’art, elle invite chacun à interagir.

Du vernissage au finissage, Los Amigos s’enrichit régulièrement de nouvelles productions et se réinvente au fil du temps : la scénographie se transforme, les œuvres dialoguent et se conjuguent différemment, voire, disparaissent.

COMMISSAIRES : MARIE DEBORNE & MARTINE MICHARD

L’exposition associe des productions nouvelles et des performances aux œuvres empruntées aux Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, au FRAC des Pays de Loire, à l’Artothèque du Lot et au Musée Champollion, les écritures du Monde. En partenariat avec l’Astrolabe Grand-Figeac.

DOCUMENTS DISPONIBLES
Dossier de Presse
Livret d’Exposition
Dossier Pédagogique
POM*POMpidou! n°32 – visite enfants

HORAIRES D’OUVERTURE
MERCREDI — DIMANCHE
14H — 18H
ENTRÉE LIBRE
VERNISSAGE
SAMEDI 17 FÉVRIER ­— 15H
ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS