FLORYAN VARENNES

Né en 1988 à La Rochelle, Floryan Varennes vit et travaille entre Toulon et Paris. Plasticien avec une formation d’historien, diplômé d’un DNSEP en 2014 et d’un Master d’histoire médiévale en 2020.

Les recherches transversales de Floryan Varennes touchent autant à la sculpture, à l’installation, à la parure, à l’écriture, qu’aux environnements olfactifs, et y incorpore différentes techniques, savoir-faire ancestraux comme procédés technologiques. Son travail articule des extensions de corps appareillés et prothétiques. Augmentés, protégés ou entravés, ces fragments sensibles apparaissent dans son œuvre comme un ensemble social et symbolique. À la source de sa réflexion et de sa pratique, il déconstruit et entrelace deux registres chronologiques opposés : l’histoire médiévale et les futurs science-fictionnels. Du Moyen Âge et des archives qu’il compulse, il en exploite les marges et les échos, des systèmes de parades, aux relations amoureuses en passant par des rapports guerriers. Des futurs spéculatifs, il puise dans l’univers du soin, des avancées clinique aux matériaux chirurgicaux et conjugue plusieurs types d’actions thérapeutiques aussi bien végétales que bio-médicales. Par cette combinaison singulière, Floryan Varennes donne forme à ses principales préoccupations : se décoller des essentialismes, en bouleversant les systèmes binaires et les savoirs institutionnalisés de la modernité occidentale. Du trouble à la violence, du soin à la guérison, du désir à l’amour, son parti-pris engagé est celui d’une attention aux entre-deux ou se réunissent des états contraires, des corps fascinants, des espaces de friction aux ambivalences électives.

Aux Maisons Daura, dans le cadre de l’exposition « La Cérémonie » à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Floryan Varennes prolonge ainsi son travail sur des corps altérés et ambivalents. Il reprend et augmente ses recherches sur de nouvelles armes en verres, l’héraldique et les trophées d’armes comme pharmakon et produits de nouvelles sculptures en lien avec des systèmes de protections issue de l’ère médiévale, réactualisé avec des matériaux chirurgicaux et des végétaux thérapeutiques propre au territoire du Lot. Il produira aussi une nouvelle vidéo, prémisse de nouvelles recherches en 3D…