L’été à la maison des arts
DANS LES FORÊTS DISPARUES DU MONDE

ANTOINE CHAPON, CORE.PAN, GAËLLE LEENHARDT, SYBIL MONTET, LUCA VANELLO

DU 3 JUILLET AU 4 SEPTEMBRE 2022

« Nous restons vifs et alertes dans les forêts disparues du monde. »
Edward O. Wilson

 

Edward O. Wilson, biologiste américain propagateur du concept de biodiversité, évoque avec poésie le paradoxe qui est le nôtre aujourd’hui. À l’heure où tant de paysages naturels tendent à disparaître, l’espèce humaine, dans un élan vital, déploie une énergie toujours grandissante à préserver ce qui peut l’être encore, à archiver ce qui demain ne sera plus. De nombreux artistes se font aujourd’hui l’écho de cet élan, mettant en œuvre des processus de collecte, de préservation, d’archivage, voire de recréation artificielle, de la nature.

Les quatre artistes réuni·e·s pour cette exposition, qu’il·elle·s s’intéressent  directement ou non au sujet de l’anthropocène, participent eux·elles aussi de cette réflexion.
Gaëlle Leenhardt s’inspire, à travers la sculpture et la photographie argentique,  des processus de sédimentation et de fossilisation à l’œuvre dans le paysage, traces du vivant immortalisées pour l’éternité. Dans un film d’Antoine Chapon, un ex-militaire soigne un stress posttraumatique en générant des paysages naturels dans un moteur de jeu vidéo  utilisé pour les simulations de combat. Luca Vanello crée des agencements de plantes fantomatiques, figées entre la vie et la mort par un processus chimique méticuleux. Enfin, Sybil Montet met en scène, dans une vidéo créée au sein du duo Core.pan, une intelligence artificielle en quête de paysages naturels impossibles à reconstituer, comme un souvenir déjà disparu.
Associant matières organiques et technologies numériques, ces artistes traduisent avec acuité les modalités contemporaines de notre relation au vivant et à son évolution.

EXPOSITION
MAISON DES ARTS, CAJARC
DU 3 JUILLET AU 4 SEPTEMBRE
DU MARDI AU DIMANCHE
DE 10H À 13H & DE 14H À 18H
ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC
VERNISSAGE
LE SAMEDI 2 JUILLET À 16H
VISITES COMMENTÉES
DIMANCHES 24 OCTOBRE
& 28 NOVEMBRE / 16H – 17H
L’ATELIER DES TOUT-PETITS
MERCREDIS 20 & 27 JUILLET,
3, 10 & 17  AOÛT
10H30 – 11H30
2 – 4 ANS
L’ATELIER 5/12
JEUDIS 21 & 28 JUILLET,
4, 11 & 18 AOÛT
15H – 17H
5 – 12 ANS