06 AVRIL, LA CUISINE, NÈGREPELISSE
12 AVRIL, TA, TOULOUSE
13 AVRIL, L’ADRESSE, TOULOUSE
13 AVRIL, MAGCP, CAJARC
26 AVRIL, MAGCP, CAJARC

Avec
les étudiants AC/DC – isdaT / Mélanie Yvon / Cœur Corail / Duan Zhao / How Do You Dance / Socheata Aing / Élena Guérin & Léna Hiriartborde / Claire Serres / Dominique Gilliot / DJ Viscose / Cie Divergences et Sylvain Huc /

Claire Serres, Raven Show, 2018 © Thies Streifinger,

LA TRAVERSÉE
Dans l’esprit d’aventure et de partenariat qui nous anime, ce concept d’un festival de performances, en rebond de Toulouse à Cajarc via Nègrepelisse avec Atelier TA, l’isdaT, L’Adresse et La cuisine, vient célébrer cette année les 30 ans de la MAGCP.
Il s’agit de préfigurer en 2019, des moments de découverte par le grand public de la diversité des pratiques de la performance, d’y associer un regard rétrospectif avec des œuvres qui appartiennent à l’histoire de cette discipline, de créer des circulations entre des lieux d’art de configuration différentes (centres d’art, résidences, artist run space) et des publics, dans une relative proximité géographique, ou tout au moins dans une direction Nord-Sud qui puisse permettre des déplacements sur la journée.
Ce festival articule des programmations propres à chaque lieu. La première ébauche de ce festival en 2019 pourrait à l’avenir se développer vers l’ensemble du territoire régional.

Commissariat : Martine Michard, Bonella Holloway

LES ARTISTES
EN LIVE À TA, TOULOUSE

Mélanie Yvon (performance)
Artiste-auteure, Mélanie Yvon situe sa pratique à la croisée de la littérature, des arts visuels et de la performance. Elle utilise les outils de l’enquête pour récolter les matériaux documentaires qui constituent la base de son travail. Elle recrée par la suite des espaces fictionnels qui intègrent et font dialoguer des éléments composites activés dans des dispositifs poétiques, visuels et sonores. Par le biais d’agencements et détours, elle interroge la porosité entre l’espace du réel et celui de la fiction.

Mélanie Yvon


How Do You Dance (Aveyron)
Jeune espoir aveyronnais dans sa catégorie, HDYD propose une prestation résolument emblématique. Questionnant le rapport au son […], il suscite un étonnement qui attise la curiosité tant du néophyte que du mélomane. Ami des plantes, il saura allier avec précision la frontière entre sensibilité et modernité.

HDYD


Duan Zhao (performance)
Le travail de peinture, photographie ou vidéo de ZHAO Duan est toujours lié à la performance. Venue d’une formation pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, art plastique), elle considère que rien ne se crée en dehors de ce rapport au mouvement, en relation à un déterminant extérieur. Le mouvement fait dessin, du geste naît une écriture. Par ce biais, elle explore le champ de la connaissance de son propre corps. Elle capte alors l’imperceptible, inscrit une légère dissonance et la révèle. D’origine chinoise, ZHAO Duan est diplômée de École des beaux-arts de Toulouse. 

Duan Zhao


Cœur Corail (conférence augmentée)
Cœur Corail est le fruit de la rencontre performative de Nicolas Puyjalon et d’Estelle Vernay. Des scénographies fabriquées sur mesure, sculptures 2D faussement utilitaires, posent le décor pour chaque chapitre de l’aventure. On est ici à la jonction du monde des deux artistes : Les efforts absurdement énergétiques et bricolés qu’on trouve dans le travail de Puyjalon, parfumés d’une poésie tant tragique que burlesque, face au toucher sophistiqué et glam de Vernay dans son analyse de l’architecture, de l’amour et des étoiles.

PERFORMANCE
À L’ADRESSE, TOULOUSE

Bonella Holloway
Montage #1
Dans un processus de déphasage des formes visuelles, Bonella Holloway explore les agencements des motifs rythmiques d’instants simples de l’existence. Ses œuvres dissèquent les structures représentatives du quotidien dans un langage acoustique, brut et immédiat.Montage #1 est une poésie visuelle en trois temps. Chacun des mots inscrit dans une phrase a un sens seul. Le sens qu’on veut lui donner émane de sa relation avec les autres mots de la phrase. Mais encore peut-il se glisser un décalage entre ce que est dit et ce qui est entendu.

LES ARTISTES
EN LIVE À CAJARC

Socheata Aing
Nwé Edenwé, 2019 (création)
Des parures de clefs, patiemment collectées par l’artiste, sont portées et mises en mouvement par quatre performeurs·euses. Comme des masques, elles relèvent aussi du fétiche et détiennent la mémoire des intimités et des lieux qu’elles ont accompagné.
Dans ce rituel sonore ponctué de récits, l’artiste met à l’épreuve la force et l’endurance des acteurs, qu’elle pousse au dépassement de leurs limites.
Socheata Aing est étudiante en 5è année à l’isdaT, Toulouse.

Élena Guérin & Léna Hiriartborde
Pour elles, le duo constitue les prémices de toute organisation. Leurs performances expérimentent différents systèmes de relations, à travers des situations d’échanges et des collaborations.
Pour Ophrys bourdon et Fuciflora (création, 2019), elles cherchent à adopter le point de vue des végétaux, animaux et minéraux. Entre science-fiction et retour à la nature, leurs explorations prendront la forme d’un terrain de jeu propice aux sensations et situations ultra-terrestres.
Diplômées de la HEAR, Strasbourg (2015), elles vivent et travaillent à Marseille.

Elena & Lena,  Je crois qu’elle m’envoie un message, vidéo sonore, 2017

Dominique Gilliot
Pratique la performance, le storytelling, l’humour décalé, l’émotion chantée, la mélancolie larvée et la métis ouvragée (Centre Pompidou, Jeu de Paume, La Bellone à Bruxelles, Biennale de Lyon, Fondation Ricard, Silencio, Nuit Blanche etc …).
Artiste Associée à la Ménagerie de Verre, Paris 2019. Travaille en parallèle à la création d’un spectacle en duo avec Valérie Mrejen, écrivaine et vidéaste à partir d’une performance présentée à la Fondation Ricard Pour l’Art Contemporain.
Diplômée des Beaux Arts de Cergy Pontoise, post diplômée des Beaux-Arts de Lyon, elle vit et travaille à Paris. Elle sera en résidence aux Ateliers des Arques en 2019.

Dominique Gilliot ©Vivien Donnet

Claire Serres
Elle performe avec du son, un corps présent et une attention affutée au contexte.
Douve 1 propose une promenade performée avec le public, dans le village de Cajarc. Chacun sera invité à marcher, à danser et à faire sonner tout objet embarqué. Tout ce qu’il faut pour une belle balade tous ensemble, le plus loin possible.
Diplômée de la HEAR, Strasbourg (2010), elle vit et travaille à Paris.
https://ligie.org

DJ Viscose
Elle joue avec des disques vinyles. Une sélection à tiroirs, sombre ou gracieuse, vacillant entre obscurité et lumière.

Cie Divergences / Sylvain Huc
Dans le cadre de «Danse en amateur et répertoire», la Cie Divergences / Sylvain Huc présente un extrait de la pièce de Jefta Van Dinther, The Way Things Go, inspirée de l’œuvre vidéo de Fischli & Weiss, Der Lauf der Dinge, projetée dans l’exposition Planète B, à Cajarc.
Avec Frédérique CALVET, Carole DUBOIS, Aurélie BRIEND, Jacqueline TRELLES VASQUEZ, Amélie VIERS, Stéphanie VIGNALS-MOUSSIE, Marilyn VILARD.

The way things go – Cie divergences

LES PARTENAIRES

La MAGCP, centre d’art et résidences
Nouvellement labellisée Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National (CACIN), la MAGCP vise un programme exigeant, suscite une réflexion sur les enjeux de l’art dans ce territoire et sensibilise à la diversité des perceptions et des imaginaires.
Les liens entre art et environnement se nourrissent ici d’idéal collectif pour faire du centre d’art un lieu de conversation en écho aux enjeux du monde.

La cuisine, centre d’art et de design
Dédié à la création contemporaine liée à l’alimentation et au design, le centre d’art est un lieu unique en Europe. Conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ, les expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création. Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts…

Atelier TA
L’Atelier TA poursuit depuis 2005 ses objectifs de promotion de la création contemporaine à travers ses différents pôles d’activités : la revue Multiprise, les résidents de l’Atelier TA, TA Productions et TA édition. Collectif en mouvement, il est reconnu par les réseaux institutionnels et alternatifs grâce à son indépendance et à ses choix de programmation ainsi qu’éditoriaux.

AC/DC – isdaT
AC/DC est un atelier proposé à l’isdaT beaux-arts par Yves Caro, Émilie Pitoiset, Serge Provost et Mireia Sallarès. AC/DC est une plate-forme de rencontre qui se propose de mettre en action au sein d’un territoire commun les pratiques suivantes : l’art sonore, la performance, l’écriture, etc. Ces pratiques sont non limitatives car cette plateforme se veut vaste et aventureuse pour aller à la rencontre de son public.

L’Adresse
L’Adresse du Printemps de septembre est le lieu convivial, accessible et visible de l’équipe au travail ; il est aussi l’espace flexible, réactif, créatif, convergeant, réflexif, d’un programme de rendez-vous réguliers entre deux séquences biennales de la manifestation.

LE CALENDRIER

6 AVRIL / La cuisine, Nègrepelisse
14H – Restitution du workshop AC/DC – isdaT

12 AVRIL / Back to the Kitchen, TA, Toulouse
18H – Performances de Mélanie Yvon (Paris),
Nicolas Puyjalon et Estelle Vernay (Toulouse),
Duan Zhao (Paris)
22H – How Do You Dance (Aveyron)

13 AVRIL /
15H – L’Adresse, Toulouse
Performance de Bonella Holloway (Toulouse)
16H – Départ en bus pour Cajarc
5€ – PLACE LIMITÉES ! Réservation obligatoire auprès de la MAGCP ICI :

19H – MAGCP, Cajarc
AC/DC – isdaT avec 3 étudiants de 4è et 5è année
Socheata Aing (Toulouse)
Elena Guérin & Léna Hiriartborde (Marseille)
Claire Serres (Paris)
Dominique Gilliot (Paris) en partenariat avec les Ateliers des Arques
22H – DJ Viscose (Alès)
23H – Départ du bus pour Toulouse

26 AVRIL / MAGCP, Cajarc
19H – The Way Things Go
De Jefta Van Dinther. Partenariat Cie Divergences/Sylvain Huc, avec le soutien du Centre National de la Danse à Pantin.

Document disponible :
Flyer (.pdf)

— Bar et petite restauration sur place
TARIF : prix libre
Sauf bus Toulouse > Cajarc  sur réservation au 05 65 40 78 19 ou à reservation@magcp.fr
Ou en ligne ici :