MONSTERS
GILLES BARBIER, VIRGINIE BARRÉ, NELLY BLAYA, GAËL BONNEFON, DADO, DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER, SIOBHÁN HAPASKA, PIERRE HUYGHE, DAVID-IVAR HERMAN DÜNE & MARION HANANIA, JULIEN LOMBARDI, PHILIPPE MAYAUX, NATACHA MERCIER, PHILIPPE PARRENO, FRANÇOISE PÉTROVITCH, PHILIPPE POUPET, SPEEDY GRAPHITO, FABIEN VERSCHAERE, JAN VOSS
04 FÉVRIER — 05 MARS 2017
COMMISSARIAT MARTINE MICHARD ET MARIE DEBORNE
Effrayant, intrigant, parfois même séduisant, le monstre a de multiples visages. Hybride, caricatural, artificiel ou polymorphe, il investit les contes et les légendes populaires d’autrefois autant que les récits médiatiques, les jeux vidéos et le cinéma d’aujourd’hui. Fruit des méandres de notre imagination, il s’échappe des interstices de la réalité et de ses zones d’ombre. Le monstre révèle la peur qui se cache en nous, celle qui nous est personnelle, celle qui nous ressemble. Le monstre c’est aussi l’autre, celui qui n’est semblable à personne. L’original, la bête curieuse, le freak ! Un être à part, décalé, qui fascine les artistes et attire les curieux.
Un clown sinistre, angoissant maître de cérémonie, introduit le visiteur dans l’exposition. Suivent la rencontre d’un nain licencieux, d’un chat peu fréquentable, d’un pantin désarticulé et, entre autres êtres hybrides, d’un drôle d’animal préhistorique. Invités à décrypter les prophéties sibyllines d’une étrange héroïne de manga, les enfants, mais aussi les plus grands, franchissent le seuil d’un monde insolite, de l’autre côté de la réalité !
ŒUVRES CHOISIES DANS LES COLLECTIONS DES ABATTOIRS, FRAC MIDI-PYRÉNÉES, DE L’ARTOTHÈQUE DU LOT ET DU MUSÉE CHAMPOLLION, LES ÉCRITURES DU MONDE. EXPOSITION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE « GRAINES DE MOUTARDS », QUINZAINE CULTURELLE JEUNE PUBLIC ET FAMILLE DU GRAND-FIGEAC, EN PARTENARIAT AVEC L’ASTROLABE, FIGEAC, LES ABATTOIRS, FRAC-MIDI-PYRÉNÉES, LE DÉPARTEMENT DU LOT, LE MUSÉE CHAMPOLLION ET LA VILLE DE FIGEAC.
DOCUMENTS DISPONIBLES
Communiqué de Presse
Dossier Pédagogique
Livret d’Exposition
POM*POMpidou! n°28 – visite enfants