L’été à la maison des arts
CARTE BLANCHE À FLORA MOSCOVICI

DU 3 JUILLET AU 4 SEPTEMBRE

L’artiste Flora Moscovici pratique une peinture essentiellement contextuelle, qu’elle applique directement sur des espaces existants, intérieurs ou extérieurs, naturels ou bâtis. Engageant un dialogue sensible, affectif, avec ces lieux, elle s’approprie leurs qualités, leurs lumières, leurs décors, leurs dimensions et les envisage comme d’autres peintres envisagent la toile vierge. Cette pratique en rappelle une autre, celle des premier·e·s peintres de notre histoire, appliqué·e·s à projeter leurs pigments sur les parois rocheuses qui les abritaient. S’éloignant cependant de toute tentative de figuration, sa peinture se construit sur un jeu subtil et infini de couleurs : enveloppante, vibrante, elle modifie notre perception des espaces ainsi métamorphosés et semble en créer de nouveaux, imaginaires.

Aux Maisons Daura, Flora Moscovici crée une œuvre murale originale dont le nuancier est inspiré des teintes de pierre et de béton de l’espace d’exposition ainsi que de la gamme chromatique d’une sélection d’œuvres choisies par l’artiste dans la collection des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Les œuvres de Yohann Gozard, Philippe Hortala, Véronique Joumard, Myriam Mechita, Arthur-Luis Piza et Aldo Runfola, accrochées à même l’œuvre de Flora Moscovici, dialoguent ainsi avec elle dans une composition inédite où couleur et lumière circulent d’un mur à l’autre, d’une œuvre à l’autre.

Inspirée par la vallée du Lot, Flora Moscovici conçoit deux œuvres en extérieur en lien avec ses paysages. À Latoulzanie, elle investit les façades extérieures d’une maison qu’elle recouvre d’une peinture à base de chaux et de pigments, créant ainsi une apparition chatoyante au cœur de ce village niché entre la falaise et le fleuve. À Cajarc, son attention se porte sur la scène circulaire du théâtre de verdure installé en bord du Lot. Lieu de rassemblement et de spectacle, le lieu accueille notamment les représentations du groupe de danse traditionnelle Lous Bourrélous. L’artiste s’inspire de leurs pas de danse pour créer une peinture aux accents rythmiques, dont les couleurs tournoient sur la scène tels les corps des danseurs.

 

En partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

EXPOSITION
MAISONS DAURA, SAINT-CIRQ-LAPOPIE,
LATOULZANIE ET CAJARC

DU 3 JUILLET AU 4 SEPTEMBRE
DU MARDI AU DIMANCHE
DE 10H À 13H & DE 14H À 18H
ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC
INAUGURATION
LE SAMEDI 2 JUILLET À 16H
L’ATELIER DES TOUT-PETITS
MERCREDIS 20 & 27 JUILLET,
3, 10 & 17  AOÛT
10H30 – 11H30
2 – 4 ANS
L’ATELIER 5/12
JEUDIS 21 & 28 JUILLET,
4, 11 & 18 AOÛT
15H – 17H
5 – 12 ANS