À DECOUVRIR JUSQU’AU 31 MAI,
À L’OFFICE DE TOURISME , CAJARC

L’Office de Tourisme présente « Miscellanées » en partenariat avec la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et l’EHPAD La Cascade.

L’exposition présente une sélection des travaux produits par les résidents de l’EHPAD La Cascade durant l’année 2018 avec les artistes Arnaud Lambert dit « Oudin » et Romuald Ruault dit « Janus », dans le cadre du dispositif  » Culture, Handicap et Dépendance. »
Organisés par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, des ateliers réguliers ont permis aux résidents de livrer leurs expériences de vie, leurs souvenirs et leurs passions sous forme de dessins et d’écrits.

Treize résidents ont ainsi élaboré une expression graphique multiple et collective lors de dix séances d’atelier avec les artistes. Ceux-ci ont finalisé une œuvre commune en un livre-objet imprimé en sérigraphie à l’imprimerie Trace à Concots. Ces miscellanées (ou mélanges) graphiques brassent ainsi voyages dans la mémoire et récits de vie, comme autant de reflets de la diversité des parcours de vie des résidents de l’EHPAD.
Une première exposition organisée au sein même de l’EHPAD le 25 octobre dernier, a réuni plus d’une soixantaine de personnes et a suscité le désir pour tous de faire partager, au-delà des murs de l’EPHAD, l’expérience d’ouverture et de création qu’ont été ces rencontres pour tous les protagonistes.
« Un moment m’a touché, dit l’artiste Oudin, quand une visiteuse étonnée de voir sa mère dessiner et évoquer des souvenirs liés à sa ville d’origine, elle m’expliqua n’avoir jamais entendu parler de certains des éléments de sa vie ».
À l’heure où la question de la place des anciens dans notre société se pose, ces temps de qualité sont essentiels.

EXPOSITION DU 02 AU 31 MAI 2019
DU LUNDI AU SAMEDI : 9H30-12H30 et 14H30-18H
OFFICE DE TOURISME, PLACE F. SAGAN, CAJARC

Projet mené par la MAGCP, centre d’art contemporain à Cajarc, dans le cadre du dispositif « Culture Santé, Handicap et Dépendance 2018 » soutenu par l’ARS et la DRAC Occitanie, avec l’EHPAD La Cascade. En partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Figeac – Vallées du Lot et du Célé, l’imprimerie Trace et Poum photocopie.

Voir le site Tumblr du projet