Yuhsin U CHANG

Sculpture / installation

Née en 1980 à Taiwan, elle vit en France depuis 9 ans. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2008, elle a poursuivi ses études à Paris I, 2009.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont Dynasty, Palais de Tokyo et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en 2010 et Afterlife, Musée Tot Zover, Amsterdam, Pays-Bas en 2011. Elle cherche à inventer de nouvelles formes en rapport au lieu et à l’espace. C’est pourquoi la plupart de ses pièces sont réalisées in situ. Les sculptures évoquent la fiction de leur propre métamorphose. Leur aspect ambigu ou abstrait laisse apparaître des liens entre l’inerte et le vivant. Il s’agit d’œuvres en mutation qui peuvent évoluer et poursuivre leur processus de transformation lié à la dimension cyclique et inéluctable du temps.

Yuhsin U Chang a participé à La Montagne qui marche, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2013.
Les sculptures et installations de Yuhsin U Chang sont réalisées avec des matériaux collectés dans la nature ou en lien avec elle. Elles sont le plus souvent travaillées à même leur lieu d’implantation, pointant l’intérêt de l’artiste pour l’espace et le paysage. Yuhsin U Chang s’intéresse aux matières organiques brutes et résiduelles pour leur état transitoire : elles se transforment, elles sont en devenir. Chacune des pièces évoque des mouvements fragmentés comme saisis à des instants différents d’un même processus de mutation.

yuhsinuchang.com