LIEUX-DITS

DAVID COSTE / SÉBASTIEN VONIER

30 SEPTEMBRE — 09 DÉCEMBRE 2018

« Les titres servent surtout à témoigner de l’existence des œuvres en leur absence », Mathieu Provansal.

De « Sans titre » à  « Lieux-dits » les choses sont donc nommées. L’exposition associe des œuvres nouvelles des deux artistes David Coste et Sébastien Vonier avec l’esprit de recherche et d’incertitude qui les anime, pour cette première exposition commune.

Ces deux là n’en sont pas à leurs débuts. Ils se connaissent, s’apprécient et abordent tous deux la représentation de l’espace et du paysage selon des démarches différentes, l’un plutôt sculpteur, l’autre plutôt dessin -mais pas seulement, les choses s’inversent aussi à cet endroit. L’exposition propose de composer une histoire où leurs univers singuliers se combinent et dialoguent, voire se confondent et acceptent la surprise.

Tous deux s’intéressent à l’image : Sébastien Vonier dans une dimension primitive du geste qui questionne l’informe, David Coste dans une perception du factice qui bouscule les liens entre réalité et fiction.

Leur pratique solitaire est une sorte de havre d’inquiétude. Tenter de le partager, n’est pas exactement leur souci. Prendre le temps d’avancer, de travailler chacun de son côté, ne rien changer, se parler de temps en temps, se montrer des choses, en cacher d’autres, expérimenter à distance, tâtonner, tout changer. Ce qui les excite davantage dans le fait de faire ensemble, c’est de partager des intuitions communes, des combinaisons potentielles, ne pas tout comprendre, se confronter à l’ambivalence, à l’équivoque, voire au mystère. C’est la capacité d’inventer autre chose, quelque-chose d’absolu et d’inattendu, pour construire à deux un paysage dans l’espace.

 

Commissaire : Martine Michard

 

DOCUMENTS DISPONIBLES
DOSSIER DE PRESSE
DOSSIER PÉDAGOGIQUE

 

EXPOSITION
30 09 — 09 12 2018
MERCREDI — DIMANCHE
14H — 18H
ENTRÉE LIBRE

VERNISSAGE

SAMEDI 29 SEPTEMBRE ­— 18H
EN PRÉSENCE DES ARTISTES
ENTRÉE LIBRE

ATELIERS

POM*POMPIDOU !
ATELIER MODELAGE
TOUS AUX ABRIS
MERCREDIS 24 & 31 OCTOBRE
15H – 17H
MAGCP CAJARC

VISITES COMMENTÉES

SAMEDIS 27 OCTOBRE
& 1ER DÉCEMBRE
16H – 17H
MAGCP CAJARC

CINÉMA AVEC CINÉLOT

 » UNE FILLE DE OUESSANT  »
D’ÉLÉONORE SAINTAGNAN
(2018, 28 MIN)
 » ÁGA  »
DE MILKO LAZAROV
(2018, 1H36)
VENDREDI 16 NOVEMBRE
SALLE DES FÊTES, CAJARC


PLUS D’INFOS

RUBRIQUE « ÉVÈNEMENT »