RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU AGRICOLE

AVRIL — OCTOBRE 2022

En partenariat avec la coopérative agricole Fermes de Figeac
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Crédit Agricole

En 2022, la Maison des arts Georges et Claude Pompidou et la coopérative agricole Fermes de Figeac inaugurent une collaboration inédite. Née d’une volonté commune des deux structures de se confronter à d’autres pratiques professionnelles et d’autres manières d’envisager les notions d’environnement et de paysage, cette collaboration appelée à se pérenniser prend la forme d’une résidence artistique en milieu agricole. Ce projet a pour ambition de connecter le monde agricole et le monde artistique, de créer de nouveaux liens à travers le regard de l’artiste et de donner à voir les usages des paysages de notre territoire à l’heure des transitions écologiques.

NICOLAS TUBÉRY

Artiste vidéaste et sculpteur, Nicolas Tubéry est originaire de l’Aude, près de Castelnaudary, et vit actuellement à Paris. Il a été choisi par les agricultrices et agriculteurs membres de la Commission Liens & Territoire Fermes de Figeac parmi les artistes proposé(e)s par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou.

Les films qu’il réalise sont très souvent prétextes à la réalisation de dispositifs spécifiques, autant au tournage qu’au moment de la diffusion. Les films ne sont donc généralement pas projetés de manière classique mais au sein d’installations qui proposent un contexte de visionnage adapté. Son travail se développe autour de thématiques liées au milieu rural. Fils d’éleveur, c’est naturellement vers les événements quotidiens du monde paysan qu’il a dirigé sa caméra. C’est pour lui l’opportunité de représenter ses proches, ses contemporains. Les gestes et le travail manuel tiennent une place centrale dans sa démarche. Lui, qui a commencé à porter un regard sur le milieu rural et agricole par affection, en essayant de comprendre ce qui l’avait marqué plus jeune, veut aujourd’hui donner une occasion aux paysannes et paysans de valoriser un geste, une idée, un métier, un endroit, une conviction qui les définissent.

Accueilli pendant trois mois successivement au sein de trois exploitations agricoles, Nicolas Tubéry a été mis en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs adhérents de la coopérative. Sa résidence sur le territoire est actuellement en cours. Une restitution ouverte à toutes et tous, sur le territoire du Ségala Limargue viendra conclure le projet à l’automne. L’œuvre produite dans ce contexte, une fois finalisée, sera présentée dans le cadre d’une exposition à la Maison des arts en mars-avril 2023.

Un projet d’intervention auprès d’élèves de première CGEA au Lycée agricole La Vinadie est également envisagé dans le cadre d’un soutien DRAC/DRAAF à la rentrée 2022.