RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN MILIEU AGRICOLE

Première édition, 2022 / 2023

En partenariat avec la coopérative agricole Fermes de Figeac
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Crédit Agricole

Lancée en 2022, cette aventure inédite réunissant la Maison des arts et la coopérative agricole Fermes de Figeac est partie pour durer.

L’an passé, l’artiste Nicolas Tubéry a été accueilli en résidence, hébergé sur plusieurs exploitations agricoles adhérentes de la coopérative, au coeur du Ségala lotois. Pendant trois mois répartis tout au long de l’année, il a exploré le territoire, rencontré celles et ceux qui le font vivre, beaucoup filmé et a imaginé une série d’oeuvres, vidéos et sculptures, qui sont à découvrir cette année. Le projet se conclut en effet par trois propositions : une exposition à la Maison des arts, une exposition itinérante dans plusieurs communes du Ségala (infos et dates à venir) et un projet artistique avec les élèves du Lycée agricole La Vinadie de Figeac.

Cette année toujours, la Maison des arts et la coopérative agricole lancent la deuxième édition de cette résidence avec l’accueil d’un·e nouvel·le artiste, à découvrir dès le mois d’avril.

NICOLAS TUBÉRY

Artiste vidéaste et sculpteur, Nicolas Tubéry est originaire de l’Aude, près de Castelnaudary, et vit actuellement à Paris. Il a été choisi par les agricultrices et agriculteurs membres de la Commission Liens & Territoire Fermes de Figeac parmi les artistes proposé(e)s par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou.

Les films qu’il réalise sont très souvent prétextes à la réalisation de dispositifs spécifiques, autant au tournage qu’au moment de la diffusion. Les films ne sont donc généralement pas projetés de manière classique mais au sein d’installations qui proposent un contexte de visionnage adapté. Son travail se développe autour de thématiques liées au milieu rural. Fils d’éleveur, c’est naturellement vers les événements quotidiens du monde paysan qu’il a dirigé sa caméra. C’est pour lui l’opportunité de représenter ses proches, ses contemporains. Les gestes et le travail manuel tiennent une place centrale dans sa démarche. Lui, qui a commencé à porter un regard sur le milieu rural et agricole par affection, en essayant de comprendre ce qui l’avait marqué plus jeune, veut aujourd’hui donner une occasion aux paysannes et paysans de valoriser un geste, une idée, un métier, un endroit, une conviction qui les définissent.

Accueilli pendant trois mois successivement au sein de trois exploitations agricoles, Nicolas Tubéry a été mis en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs adhérents de la coopérative. Une restitution de sa résidence ouverte à toutes et tous, sur le territoire du Lot viendra conclure le projet au printemps. L’œuvre produite dans ce contexte sera présentée dans le cadre de l’exposition à la Maison des arts Sous le ciel, du 11 mars au 21 mai 2023, ainsi qu’une exposition itinérante dans plusieurs communes du Ségala et un projet d’intervention artistique auprès d’élèves de première CGEA du Lycée agricole La Vinadie de Figeac, dans le cadre d’un soutien DRAC/DRAAF.