RÉMY HÉRITIER,

UNE DANSE ANCIENNE – CAJARC

2022 — 2023

Initié à l’automne 2022, le projet Une danse ancienne – Cajarc du chorégraphe Rémy Héritier propose une expérience collective dans l’espace public sur la commune de Cajarc. Avec un groupe d’amateurs et d’amatrices, et au gré d’ateliers réguliers, une danse s’est créée. Cette danse, le groupe s’engage à la danser au même endroit, chaque année à la même date, pour toujours, comme un nouveau rituel. La danse se modifiera sous l’effet du temps à l’œuvre dans les corps qui la dansent, du paysage qui l’accueille, de la communauté́ humaine au cœur de laquelle elle évolue. Elle devient une nouvelle balise sur le territoire, comme les rituels du passé.

Une œuvre pérenne, comme une sculpture sur la place du village, mais qui n’apparait qu’une fois par an.

Développé le soutien du département du Lot et de la DRAC Occitanie, le projet Une danse ancienne – Cajarc propose plusieurs rendez-vous imaginés par l’artiste Rémy Héritier :
Suite aux premiers ateliers menés à l’automne 2022, le groupe réunit une quinzaine de participant·e·s, habitant·e·s de Cajarc et de communes du territoire.

Samedi 17 juin 2023
Rendez-vous à 17h30, à la Maison des arts, pour la première présentation de la danse, à l’occasion du lancement de l’Été à la Maison des arts !

Mardi 13 juin 2023
Au collège de Cajarc, restitution du travail de création des élèves suivi d’une performance de Rémy Héritier et Jacques Puech.
17h30 – 18h30 Les élèves présenteront les différents types de productions élaborées dans le cadre des ateliers : Lectures de textes, Captations vidéo et Danse.
18h30 – 19h Rémy Héritier présentera une improvisation chorégraphique avec le musicien Jacques Puech à la cabrette.


S
amedi 10 juin 2023
À 16h, aux ateliers du Théâtre Garonne, Toulouse, dans le cadre du Festival Le Nouveau Printemps. Sur le plateau/œuvre d’Hélène Bertin, accompagné des contributeurs·trices lotois.es, Rémy Héritier propose de partager le processus de création de son projet Une danse ancienne au cours d’un atelier de pratique ouvert à toustes.

Dança dança abelha Lo bordon que t’acompanha Que sias los tons pas de hèsta Qu’èi gravat la rusca de gai
Une Œuvre d’Hélène Bertin

« Danse danse abeille Le bourdon t’accompagne Sois tes pas de fête J’ai gravé l’écorce de joie »
Cette œuvre, dont le titre est une formule incantatoire, est une sculpture d’usage. Comme souvent dans le travail d’Hélène Bertin, elle est conçue pour permettre une croissance par l’implication des visiteurs et des rencontres qu’elle suscite. L’œuvre est exposée pour y rebondir, proposition dont s’est emparé Rémy Héritier.

22 octobre 2022 
Créer avec ce qui est là, Ateliers et performances dans le quartier de Terre-Rouge (Cahors), en collaboration avec le Centre social du quartier Terre Rouge. avec Rémy Héritier, Marcelline Delbecq et Éric Yvelin.

Rémy Héritier

Originaire de Figeac (Lot), il s’est formé à la danse au Centre chorégraphique national de Montpellier. Depuis 2004, il a créé plus d’une dizaine de pièces qui permettent d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document et de convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste. Son travail est montré en France et à l’étranger dans et hors du théâtre, notamment au Centre Pompidou, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et au Plateau Frac Ile de France à Paris, aux Laboratoires d’Aubervilliers, dans le cadre des festivals Montpellier Danse et ImpulsTanz à Vienne, au PACT Zollverein à Essen, au Kaaitheater à Bruxelles et à la Kadist Art Foundation à San Francisco.

Il est également régulièrement interprète depuis 1999, notamment auprès de Boris Charmatz, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud et Loïc Touzé.

Il enseigne à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole de 2018 à 2021.

Il codirige avec Léa Bosshard la recherche in situ L’usage du terrain, expérimentation dans l’espace public autour de la notion de spatialité en danse, développée avec les Laboratoires d’Aubervilliers en 2018 et à Vitry-sur-Seine en 2022 en partenariat avec le MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, La Briqueterie – CDCN, Le Studio-Théâtre Vitry, Galerie Municipale Jean-Collet, Mondes Nouveaux.