raumlaborberlin

art, architecture et urbanisme

RÉSIDENCE DE CRÉATION
15 04 — 04 07 15

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
22 05 2015 — 18h30
Maisons Daura,
Saint-Cirq Lapopie

 

Documents disponibles :
Dossier de Presse
Communiqué de presse
Interview avec raumlaborberlin
About raumlaborberlin and Lotville (english)

 

Le collectif raumlaborberlin composé d’artistes, d’architectes et d’urbanistes berlinois, ouvre un débat provocateur quant à l’avenir de la vie en dehors des grandes villes. En résidence pour les dix ans des Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, ils travaillent à l’expérimentation d’une ville utopique. Ce projet, intitulé Lotville, déploiera la structure d’une ville fictive sous forme d’installations, d’expositions et d’interventions, lors du 10e Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, de juillet à septembre 2015.

« Un très grand merci ! MERCI BEAUCOUP à vous tous pour votre soutien durant notre recherche de fonds, pour vos différents dons, vos emails, vos encouragements et pour avoir partagé l’information.
Familles, amis et aficionados nous sommes très touchés, SNIFF
Mais nous ne voulons plus être appelés raumlabor si nous ne pouvons pas réaliser nos rêves.
Nous ne savons pas encore comment, mais il nous reste trois semaines pour trouver une solution.
Si vous êtes curieux suivez nous sur https://lotville.eu
Vos raumlabor, l’équipe de LOTVILLE »

Le projet
Que se passe-t-il si l’on en vient à apprendre que la vie est ici agréable, qu’il y a du travail et que l’on peut subvenir soi-même à ses besoins ? Raumlabor joue le scénario d’une croissance démographique explosive dans les régions rurales, à l’exemple de la vallée du Lot. En résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, au printemps 2015, pour leur projet Lotville, le collectif part de l’hypothèse suivante : l’attractivité des conditions de vie dans la vallée du Lot et l’augmentation continue de la migration dans et vers l’Union Européenne pourraient à l’avenir conduire à une profonde modification de la situation sociale de ce territoire. À l’issue d’un inventaire des ressources et des potentiels de la vallée et de ses environs, les artistes du collectif développent une vision urbanistique radicale, critique et attentionnée de ce territoire paradisiaque.
Lotville est l’expérimentation d’une ville utopique dans la vallée du Lot. Lotville prendra toute sa dimension de juillet à septembre, lors du 10e Parcours d’art contemporain en vallée du Lot. Raumlaborberlin rendra visible, à l’aide de plans, de maquettes et de constructions à échelle 1:1, la structure de la ville fictive entre Cajarc et Saint-Cirq Lapopie.

Un laboratoire d’idées et de recherche
Du 15 avril au 3 juillet 2015, dix membres du collectif (et cinq enfants scolarisés) s’installent à Saint-Cirq Lapopie pour mettre en œuvre le projet. D’autres participants viendront les rejoindre au plus fort de la période de construction des architectures éphémères. Objectif : provoquer un débat à propos de la distinction entre ville et campagne et de l’avenir de notre société à l’extérieur des grandes villes. Plusieurs expériences de rencontres sont proposées en ce sens :
Le jardin expérimental verra pousser des légumes venus d’ailleurs et des plantes endémiques, pour nourrir les résidents, mais aussi donner lieu à des visites, à des échanges de plantes, à des conseils partagés… Pour Lotville, la ville commence au jardin !
L’atelier de fabrication, situé dans le village de Tour de Faure, près de l’unique boulangerie, en bordure de la D662, fera office d’atelier de production et de lieu d’émulation pour les habitants, les agriculteurs, les acteurs de l’économie, les professionnels, les chercheurs et les curieux…  Il y aura tout au long de la résidence : des projections de films, des lectures franco-allemandes, des soirées de musique improvisée, des invitations à bouger et à danser… Le collectif construira dans la vallée du Lot d’autres installations qui préfigureront la vision de Lotville.
Le colloque organisé avec la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées associera d’autres recherches et  aventures architecturales dans un même esprit d’économie durable, collaborative et écologique.

raumlabor.net
lotville.eu

The Berlin based group of architects founded in 1999, RaumlaborBerlin, works at the intersec­tion between architecture, city planning and art by the means of performative and temporary interventions. These serve as tools of communication and open up new perspectives for alternative uses, collective ideals, urban diversities as well as differences. Raumlaborberlin’s goal is an architecture that succeeds in melting space with subjective experiences, that lets people discover new qua­lities and leads to an alternative understanding of the city. Therefore architec­ture becomes the tool for researching and inventing the city of possibilities.  During their residency for the 10th anniversary of the Maisons Daura in Saint-Cirq Lapopie, they have been researching and working on the development of a visionary town, Lotville. Composed with gardens, publics spaces, installations, exhibitions and differents events, the structure of this town has to be discovered all along the valley for the 10th contemporary art Trail in the Lot valley.