RANA ASHRAF

Rana Ashraf / Zéro

« J’aime créer des compositions ludiques, fantaisistes et émotionnelles que les gens peuvent respirer, arpenter et qui les engage à un niveau très intime.
Mon projet est basé sur la fascination pour le symbole du zéro, en particulier le zéro en tant que symbole, une forme qui indique l’absence de quelque chose. Cette absence est inconnaissable mais peut-être traçable, quelque chose avec lequel on peut converser et qui nous laisse perplexe. Je suis curieuse de connaître ses significations profondes et son impact dans divers domaines : en numérologie, en spiritualité, en physique, en histoire, en philosophie et en mathématiques.
Il s’agit d’un projet de recherche qui devrait aboutir à une carte d’illustrations et de textes articulant et conversant avec ce concept de l’absence précieuse et présente, ses traces, son énergie et son pouvoir. »

Rana Ashraf est née au Caire en 1994. Artiste autodidacte, elle réalise des films et des performances, pratique le dessin et l’illustration, l’écriture et la photographie analogique. Elle a exposé à la Biennale de Dakar, au Sénégal et à la Biennale internationale OFF du Caire en 2018. Elle a officiellement étudié la gouvernance publique et travaille pour un projet de développement communautaire pour les réfugiés en Égypte. Elle a participé à de nombreux ateliers, projets, laboratoires de création et performances au Caire et travaille actuellement à son premier film d’animation.
Visa pour la création / 15 février – 15 avril 2021