PASCAL LAZARUS

Pascal Lazarus, est né en 1979. Il vit et travaille à Leuze, Belgique. Porté par le besoin de faire et d’apprendre, il est le co-fondateur et coordinateur de la Bonneterie et membre actif de ConstrucLab. Formé aux arts du cirque, au théâtre, à la construction, à la biologie, et amoureux du partage des arts de la table (ou, plus simplement, de la bonne bouffe), Pascal Lazarus met à profit ses compétences, sa créativité et ses envies au profit de projets de construction collaborative, d’animation/activation d’espaces publics.

Les projets de Pascal Lazarus bénéficient d’une méthodologie éprouvée tendant à lier recherche théorique et empirique, invitation au partage et engagement participatif, critique sociétale et urbaine. Il est toujours question de construction, cependant, avec une approche singulière du comment construire (ensemble, c’est mieux, nécessaire et plus drôle !), quoi construire (une autre histoire, des expériences partagées), et surtout pourquoi construire. Au-delà de la forme bâtie, il construit du lien social et de la mémoire commune sur fond de bon sens écologique, économique et social des pratiques de la vie quotidienne.

En résidence pour Faire communs, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, il engage le chantier de construction d’une aire de pique-nique actuellement en déshérence. Accompagné de Mélissa Haemmerli, Pascal Lazarus mènera la création d’un site actif où s’asseoir, discuter et manger ensemble deviennent l’objet d’échanges et de convivialité. Plusieurs rendez-vous ponctueront les étapes de ce chantier participatif où chacun pourra s’exercer au maniement des scieuses, visseuses… du 15 au 25 juillet. Le site trouvera sa vitesse de croisière pour la suite de l’été avec des rencontres, lectures, conférences, apéro en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées.

Découvrir le programme