Équivalences

Karimah Ashadu, Laura Emsley, Javiera Hiault-Echeverria et Renato Ordenes San Martin, Dmitri Makhomet, Jean-Benoit Lallemant, Nathalie La Hargue

06 juillet – 31 août 2014

Équivalences

Venant cette année de trois continents, les sept artistes activent dans leurs œuvres, des superpositions de territoires distants, des interférences culturelles, des moments d’histoire éclatés, pour mettre en perspective les enjeux d’une réalité partagée.

Le titre Équivalences, choisi pour cette édition du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, évoque l’empilement de leurs énergies et la complexité d’une mondialisation dont chacun cherche les bénéfices de part et d’autre des frontières physiques et immatérielles. Il réfère aussi à la série de photographies de nuages Equivalents (1923-1931) d’Alfred Stieglitz, qui fait date dans l’histoire de la représentation en libérant l’objet de l’interprétation littérale et en l’invitant dans le champ de l’abstraction.

Les artistes, confrontés à la profusion des informations et conscients de la complexité de toute chose, tendent à jouer plus de « minimalité », à déplier les lignes sinueuses, courbes et infinies de la nature, à faire coïncider des stratégies pour affirmer un désir de légèreté. Équivalences n’appelle aucun geste superflu mais la radicalité d’un mouvement adressé à l’autre.

Martine Michard, commissaire des expositions

Informations
Ouverture tous les jours sauf lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Visite commentée tous les mercredis et vendredis matins au départ du centre d’art à Cajarc à 10h. 2 euros sur réservation. Compter 3h de visite, véhicule indispensable.
Cliquez ICI pour regarder la carte du Parcours en détail
Ateliers POM*POMpidou !
Les jeudis de 10h à 12h sur inscription tel 05 65 14 12 83 ou 05 65 4 78 19
24 juillet : masques africain (déjà complet)  // 31 juillet : peinture gestuelle // 7 août : décalcomanie  // 21 août : peinture gestuelle