MONSTERS

GILLES BARBIER, VIRGINIE BARRÉ, NELLY BLAYA, GAËL BONNEFON, DADO, DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER, SIOBHÁN HAPASKA, PIERRE HUYGHE, DAVID-IVAR HERMAN DÜNE & MARION HANANIA, JULIEN LOMBARDI, PHILIPPE MAYAUX, NATACHA MERCIER, PHILIPPE PARRENO, FRANÇOISE PÉTROVITCH, PHILIPPE POUPET, SPEEDY GRAPHITO, FABIEN VERSCHAERE, JAN VOSS

04 FÉVRIER — 05 MARS 2017

COMMISSARIAT MARTINE MICHARD ET MARIE DEBORNE

Effrayant, intrigant, parfois même séduisant, le monstre a de multiples visages. Hybride, caricatural, artificiel ou polymorphe, il investit les contes et les légendes populaires d’autrefois autant que les récits médiatiques, les jeux vidéos et le cinéma d’aujourd’hui. Fruit des méandres de notre imagination, il s’échappe des interstices de la réalité et de ses zones d’ombre. Le monstre révèle la peur qui se cache en nous, celle qui nous est personnelle, celle qui nous ressemble. Le monstre c’est aussi l’autre, celui qui n’est semblable à personne. L’original, la bête curieuse, le freak ! Un être à part, décalé, qui fascine les artistes et attire les curieux.

Un clown sinistre, angoissant maître de cérémonie, introduit le visiteur dans l’exposition. Suivent la rencontre d’un nain licencieux, d’un chat peu fréquentable, d’un pantin désarticulé et, entre autres êtres hybrides,  d’un drôle d’animal préhistorique. Invités à décrypter les prophéties sibyllines d’une étrange héroïne de manga, les enfants, mais aussi les plus grands, franchissent le seuil d’un monde insolite, de l’autre côté de la réalité !

ŒUVRES CHOISIES DANS LES COLLECTIONS DES ABATTOIRS, FRAC MIDI-PYRÉNÉES, DE L’ARTOTHÈQUE DU LOT ET DU MUSÉE CHAMPOLLION, LES ÉCRITURES DU MONDE. EXPOSITION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE « GRAINES DE MOUTARDS », QUINZAINE CULTURELLE JEUNE PUBLIC ET FAMILLE DU GRAND-FIGEAC, EN PARTENARIAT AVEC L’ASTROLABE, FIGEAC, LES ABATTOIRS, FRAC-MIDI-PYRÉNÉES, LE DÉPARTEMENT DU LOT, LE MUSÉE CHAMPOLLION ET LA VILLE DE FIGEAC.

 

DOCUMENT DISPONIBLE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EXPOSITION
04 02 — 05 03 2017
MERCREDI — DIMANCHE
14H — 18H
ENTRÉE LIBRE
GOÛTER-VERNISSAGE
OUVERTURE DE GRAINES DE MOUTARDS
SAMEDI 04 FÉV ­— 15H
ATELIER POM*POMPIDOU
GOLEM GO !
MODELAGE
MERCREDI 08 ET 15 FÉV
15H — 17H
L’ATELIER DU SAMEDI
MONSTRES DE PAPIER
SÉRIGRAPHIE
SAMEDI 25 MARS
14H — 18H
ATELIERS ARTS & SCIENCES
DRÔLES DE ROBOTS !
JEUDI 09 FÉV
CINÉMA
MAX ET LES MAXIMONSTRES
DISTRIC 9
VENDREDI 17 FÉVRIER