MÉLANIE MÉTIER

 

Mélanie Métier / Ils ont pris des pierres dans les champs

 » Nous sommes ici tout contre le village, adossés à son flanc Sud, et la bande que nous suivons est la tangente de son entour. Nous nous tiendrons sur ce plat-bord. « 

Mélanie Métier se propose d’explorer les notions de montage et de collage par les pratiques architecturale, urbaine et sonore. Prenant place à Cajarc, la résidence sera structurée en des temps croisés de transmission et de création avec les résidents du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et des temps de création autour de l’architecture vernaculaire, de sons documentaires et d’images d’archives communales et personnelles.

Dans ce village au plan circulaire (anciennes fortifications) traversé de perpendiculaires et bordé par le fleuve Lot, qu’est-il donné à voir de ces intersections ? Qu’est ce qui fait « lien » ? Comment écouter, percevoir et révéler ces singularités par les pratiques artistiques ?

La résidence partira d’une exploration personnelle afin de définir un cheminement dans le village qui donnera à voir ces découpages et assemblages visibles ou invisibles, architecturaux ou sonores. Ce chemin répété, réalisé tantôt par l’artiste, tantôt avec les résidents du CHRS, se nourrira petit à petit d’histoires multiples qui viendront se mêler pour constituer une sorte de grand collage collectif.

Le travail avec les résidents est partie intégrante du projet : comment ces habitants de passage peuvent-ils « recoller les morceaux » de leurs vies souvent éclatées, malmenées ? A Cajarc, ils sont entre deux endroits car la durée de leur séjour au CHRS est limitée à six mois. Avec l’artiste, les résidents documenteront les assemblages territoriaux qu’ils percevront et en inventeront de nouveaux, lors d’ateliers de collecte et création sonore, de prise de son et prise de vue, de dessin et d’écriture. Ces pratiques artistiques seront ainsi accumulées au fil du chemin-fleuve et mèneront à plusieurs créations à inventer ensemble : une carte-relief qui reconstituera les cheminements et volumes architecturaux, une pièce de création sonore, des montages d’images… Se faisant, jaillira sans doute une troisième histoire, qui permettra de tirer un fil, de coller et monter ensemble les fragments.

Mélanie Métier a orienté sa pratique vers une dimension artistique et pédagogique, en explorant notamment les outils transversaux que sont la carte et le dessin. Convaincue de la dimension multi-sensorielle de l’architecture, elle invite au sein de projets collectifs les imaginaires et singularités de chacun, chacune.

Elle s’intéresse également à différentes pratiques sonores, via la pratique de la flûte, la programmation de concerts et la réalisation de créations radiophoniques, oscillant entre formes documentaires et expérimentales.

Elle coordonne, produit et réalise des événements et projets artistiques depuis plus de cinq ans, en son nom mais aussi au sein de plusieurs collectifs, comme l’association Image Clé et le lieu artistique La Déviation à Marseille ou la radio MONOBLOC. Ces événements portent attention à la cohérence entre le lieu, la démarche et les créations qu’ils présentent. Ils cherchent à déplacer notre regard et notre écoute vers des endroits souvent cachés ou à la lisière d’autres, où les créations présentées expérimentent et mettent en tension le milieu présent.

Envisageant l’architecture comme une discipline contextuelle, les projets mis en place partent toujours du sol et de la vie qui s’y développe. Ils prennent souvent la forme d’installations artistiques éphémères établies dans des espaces publics choisis pour leur richesse sociale. Guide à ses heures, artiste pédagogue au sein de l’association Image Clé, Mélanie Métier développe plusieurs projets autour du parcours. Il est un moyen d’exploration et de découverte d’un lieu – ville, village, paysage ou territoire – qu’on ne cessera d’inventer, de faire et défaire.

Ils ont pris des pierres dans les champs / 18 juillet – 15 août

Dans le cadre de Transat, festival d’été des résidences d’artistes des Ateliers Médicis