MATHIS COLLINS, « LA CARAVANE PASSE, LES ARTISTES RESTENT »

2022 — 2023

Avec le soutien de la DRAC Occitanie au titre de l’Été culturel

La Caravane passe, les artistes restent est un atelier nomade de co-création, à travers le territoire du Lot, ouvert aux amateurs enthousiastes de tous horizons. La Caravane a fait une première halte à l’Écomusée de Cuzals pour deux week-ends d’ateliers de création d’une œuvre collective en mai 2022, proposés par le département du Lot et la Maison des arts, et continuera de circuler sur le territoire en 2022-2023 pour aboutir à une exposition à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à l’automne 2023. Une série d’ateliers aux Arques et sur le territoire de Cauvaldor sont d’ores et déjà prévus pour le printemps 2023.

Inspiré de l’histoire des arts forains, de la Commedia dell’arte et de la musique mécanique, l’artiste franco-canadien Mathis Collins propose aux participants de penser et réaliser ensemble un grand portrait collectif, en forme de foire. En s’initiant aux techniques de la peinture et du collage sur bois, chaque artiste amateur sera invité à apporter sa contribution à la caravane, ses personnages, ses décors, ses spectacles, ses musiques et sa poésie.

MATHIS COLLINS

Né à Paris en 1986, Mathis Collins a grandi dans le 11ème arrondissement de Paris, entouré par les ateliers du Faubourg Saint-Antoine, bastion des métiers du bois et véritable galerie de tableaux vivants où monde ouvrier et monde artistique se côtoient depuis le XVIème siècle. Cet écosystème artisanal, et sa disparition à partir des années 1990, va profondément influencer l’œuvre de Mathis Collins et son choix de mêler sa démarche à celle de l’éducation populaire des arts. Sa pratique artistique associe aujourd’hui la sculpture de bas-relief sur bois polychrome, la performance, la poésie et la création d’ateliers artistiques à destination de publics amateurs.

Il a réalisé ses études d’art entre Cergy, Metz, Montréal et Bruxelles avant de participer à Open School East à Londres. Il a notamment exposé ses œuvres au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Friche Belle de Mai, à la Riijksakademie d’Amsterdam, à 1m3 Lausanne et à Longtang Zürich. Il a réalisé des ateliers de création collective au CAC Brétigny, à la Fondation Lafayette Anticipation (Paris) et au Musée du liège à Palafrugell (Espagne). Il a été en résidence aux Ateliers des Arques en 2014. Il est représenté à Paris par la galerie Crèvecœur.