MARIO DE VEGA

MARIO DE VEGA

En quoi consiste votre projet de résidence ?

M.D.V : Explorant la valeur sociale de l’intrus, ma proposition sera fondée sur une rencontre active avec le contexte de la résidence. Travaillant avec l’érosion comme principal sujet d’étude, l’intention
de ma résidence est de produire une situation performative exposée sous forme d’installation audiovisuelle.

Quel est votre objectif artistique pour cette résidence ?

M.D.V. : Je suis particulièrement intéressé par l’exploration des Igues en raison de la dissolution progressive du calcaire qui leur est propre. Sur la base de ce principe, j’explorerai ses propriétés acoustiques en utilisant l’amplification du signal comme outil pour interagir avec ce sédiment
calcaire complexe. Je travaillerai principalement avec des hydrophones et des microphones
binauraux dans le but de produire un environnement basé sur une situation performative.

Le travail est conçu comme une intervention spécifique au site, documentée et exposée au
format audio-visuel.

Son travail contextuel embrasse la tension entre documentation et performativité. Documentation photographique, vidéo, objets, vestiges d’actions, d’événements et de situations produisant des relations ambiguës entre objets et espaces.
Il a été artiste invité et conférencier à l’Universität der Künste de Berlin, à la Rijksakademie d’Amsterdam, à l’Internationale Musikinstitut de Darmstadt, à la Technische Universität de Berlin, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, à l’Université de Kyushu, à l’Écal de Lausanne, à l’Universität für angewandte Kunst de Vienne, entre autres.
Ses œuvres ont été exposées au Mexique, au Chili, en Afrique du Sud, en Inde, en Corée du Sud, en Chine, en Russie, au Japon et dans toute l’Europe.
Depuis 2020, Mario de Vega est professeur de son à la Kunsthochschule de Cassel.


Résidence de Printemps / avril – juillet 2021