MANIFA N’DIAYE

Manifa N’Diaye (France, 1988) associe photographie, textes, lumières et son dans des compositions destinées à la mise en espace pour des installations in situ ou des objets imprimés.

En quoi consiste votre (vos) projet(s) de résidence ?
Manifa N’Diaye : En voyage au Canada, j’ai passé une nuit dans un motel avec le garçon que je désire en secret. Le motel avait le charme de l’Amérique des films. Nous avons passé la nuit tous les deux, sans que toutefois nous ayons le droit de rien faire d’autre que dormir l’un à côté de l’autre. Au cours du reste de ce voyage avec ce garçon, je n’ai eu envie de ne prendre aucune photo. Puis il est parti, j’ai fini le voyage seule. J’ai alors commencé à photographier partout les motels que je croisais sur ma route. Aujourd’hui, afin de retranscrire ce moment, je projette de réaliser une installation mêlant son, images, lumière et objets.

Quelques mots sur votre expérience — effective ou rêvée — en tant qu’artiste en résidence.
M N’D : 
J’espère que cette résidence sera le temps d’expérimentations, d’échanges et d’avancées autour des questionnements qui sous-tendent mon travail. Les enjeux sont pour moi de chercher comment transposer ce souvenir de motel du Canada à St-Cirq-Lapopie. Quand la seule photographie ne suffit pas pour retranscrire une sensation, un souvenir, que peut-on y ajouter? Comment recomposer, retranscrire des espaces, des lumières et des atmosphères dans un temps et un lieu autres? Comment transformer une expérience personnelle vécue en expérience collective?