LYSE FOURNIER

Lyse Fournier (France, 1989) agit telle une exploratrice à la recherche de motifs. Elle s’intéresse à certains détails de nature, un rocher, une fa­laise, une cascade… Elle fait varier leurs échelles respectives pour créer de nouveaux paysages hybrides, hasardeux et poétiques qu’elle imprime sur papier et met en volume sans vraiment choisir laquelle de ces deux disciplines prédominent.

 

En quoi consiste votre (vos) projet(s) de résidence ?

Lyse Fournier : Explorer le territoire, m’imprégner des ambiances, des motifs et des couleurs du paysage ; travailler comme un naturaliste. Explorer sur le terrain, explorer sous le terrain, le long de la vallée du Lot, sur les falaises, les causses, dans les grottes et gouffres aux alentours. Faire des images et m’en servir comme matière pour composer des installations.

 

Quelques mots sur votre expérience — effective ou rêvée — en tant qu’artiste en résidence.

L F : Le paysage ici est singulier, il m’a surprise, c’est ce que je suis venue chercher. Les couleurs sont remarquables. Après être allée sur puis sous terre, je me suis mise à faire un nuancier (les falaises : blanc-beige-jaune-marron-rouille-noir-gris / les concrétions : blanc-beige-jaune-rouille-vert-gris). Les couleurs des roches qui coulent sous terre me donnent envie de faire de la peinture — mais comme un sculpteur — de travailler la matière couleur comme je travaille la matière image. Peindre par couches successives, par strates. Voilà ce que permet la résidence, se plonger dans un environnement particulier et chercher, essayer, approfondir. Je tente de nouvelles choses, de nouvelles formes. Pour le moment je ne sais pas ce que ça donnera mais c’est excitant.

 

 

Lyse Fournier est diplômée du DNSEP en 2013, à  l’Ésa des Pyrénées, site de Tarbes. Cette résidence fait partie du dispositif Post-Production, qui permet à de jeunes artistes sortis des écoles des beaux-arts de la région Occitanie depuis moins de trois ans de bénéficier d’une résidence d’artiste. Ce dispositif est porté par les écoles supérieures d’art de la région Occitanie : l’Esban de Nîmes, l’Esba-MoCo de Montpellier, l’isdaT de Toulouse et l’Ésa des Pyrénées — Pau Tarbes. En partenariat avec la MAGCP et le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
L’automne aux Maisons Daura — septembre – novembre 2018