Laura EMSLEY

Installation / peinture

Née en 1957 Afrique du Sud. Vit et travaille à Londres. Diplômée de la Slade School of Fine Art, University College, Londres. Elle a exposé à Deal-Kent en Angleterre et à Sensatinalmix à Rotterdam aux Pays-Bas.

Laura Emsley a participé à Equivalences, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2014.

Passionnée par la préhistoire, Laura Emsley nourrit ses recherches sur la modernité de travaux en neurologie et en paléontologie. Ses œuvres ont souvent un caractère sculptural ou prennent la forme d’installations documentaires. En 2010, elle a produit The Cradle of Human Kind  (le berceau de l’humanité). Ce projet est inspiré de sa visite des grottes de Pinacle Point (Afrique du Sud) où ont été retrouvées des preuves du comportement symbolique de l’homme moderne datant de -170 000 à -40 000 ans.

Modern Minds, une des œuvres produites par l’artiste au cours de la résidence aux Maisons Daura, relie des territoires différents : les grottes de Pech Merle dans le Lot, les grottes de Blombos en Afrique du Sud et Saint-Cirq Lapopie où a résidé le surréaliste André Breton. Dans cette installation, Laura Emsley crée une continuité historique entre les signes tracés sur les parois des grottes préhistoriques et les décalcomanies, technique surréaliste de libre association. Son projet de recherche sur les univers mentaux est composé de trois installations qui engagent les sens du spectateur. Elles sont visibles à Cajarc et à Saint-Cirq Lapopie pour le Parcours d’art contemporain 2014.