LA TRAVERSÉE — FESTIVAL DE PERFORMANCES #2

REPORTÉ

ANTOINE BACHMANN-APOSTOLO + JANNA ZHIRI, IOA BEDUNEAU / HSING-FU CHUNG – AC/DC ISDAT, INGA HULD HÀKONARDÒTTIR & YANN LEGUAY, HANNIBAL NSEIR, DJ CASSE-CROÛTE

CHIARA CAMONI ET CIE, AGNÈS HVIZDALEK, TATIANA KARL PEZ, DJ CRÉA’TIF

L’énergie, l’écoute, l’attention engagées dans la diversité des pratiques de la performance et le désir de partager cette adresse avec le public constituent le moteur de la deuxième édition de ce festival initié par la Maison des arts Georges et Claude Pompidou.

La Traversée, festival de performances #2,  se déploie à Cajarc sur les deux dates et le 18 avril à Saint-Gaudens, Toulouse et Villefranche de Rouergue à l’occasion du Mois de l’art contemporain en Occitanie, Live is Life. Des performances en tous genres se succéderont jusque dans le bus qui vous amènera d’un point à un autre.

Commissariat : Martine Michard

LES ARTISTES EN LIVE

04 AVRIL — MAGCP, CAJARC — REPORTÉ

Antoine Bachmann-Apostolo (Niort)  avec la participation de Janna Zhiri (Marseille)
? – Lecture sans texte et proposition picturale
« Parfois je fais des tableaux, block, parfois je fais des textes, patty, parfois je mange des noix, appelez les comme vous voulez, parfois je vais voir des expositions, parfois j’ai froid, beuys, parfois je mens, brûle pour point, (…) parfois je m’en fous de ce que je pense, par fois deux égal parpar, un clou peut valoir tout l’argent du monde, shit, bientôt la fin mais pas encore alors comment faire peinture ? »

AC/DC isdaT (Toulouse)
Ioa Beduneau, Bali – performance musicale
Hsing-Fu Chung
, Je suis désolé – performance gestuelle
Bali est une interprétation du texte écrit par Areski Belkacem et Daniel Vallancien en 1970, où des instruments électriques s’allument et jouent de manière autonome.
Ils sont tous deux étudiants à l’isdaT (5ème année) dans l’atelier AC/DC (Atelier Collectif de Décisions Contemporaines) proposé par Yves Caro, Felip Martí-Jufresa, Émilie Pitoiset et Serge Provost. AC/DC est une plateforme de rencontres qui se propose de mettre en action au sein d’un territoire commun les pratiques d’art sonore, de performances, d’écriture, etc. Elle se veut vaste et aventureuse pour aller à la rencontre de son public.
isdat.fr

Hannibal Nseir (Marseille)
Fuckin’ Nostalgia – Performance agitée
Entre Action Painting et machine célibataire, la proposition d’Hannibal Nseir déjoue les mythologies. Si les cerfs-volants visent à attirer l’attention des esprits, ils sont ici privés de se projeter à l’assaut des cieux et de nos attentes. Ils s’agitent en vain dans leur cage… animés seulement par le geste vigoureux de l’artiste et le moteur d’une perceuse… Fuckin’ Nostalgia ! 

Inga Huld Hàkonardòttir & Yann Leguay (Bruxelles)
Again The Sunset
Inga Huld Hákonardóttir est née à Höfn, en Islande. Elle a travaillé dans le domaine de la performance en tant qu’interprète, danseuse et chorégraphe.  Yann Leguay s’intéresse aux notions de dématérialisation, d’usages, d’interfaces et à tout ce qui concerne la matérialité de la mémoire.
Dans Again The Sunset, ils minent la matière à l’état brut. À coups de frappe sur une poutre. Le geste provoque le rythme minimal et lancinant qui porte un texte sorti des limbes, quelque part entre chien et loup.
fuckthemooon.com

Dj Casse-Croûte (Uzès)
Sa discothèque n’appartient à rien de connu : c’est une énigme et une source intarissable, dénichée dans les brocantes et les vide-greniers, qu’il mixe en une interprétation généreuse, loufoque, obscure. Toujours sur le fil, subtil alternatif, il ne revendique aucun style mais accepterait peut-être le titre d’ambianceur.
agrafprod.noblogs.org

18 AVRIL — MAGCP, CAJARC — REPORTÉ

Chiara Camoni et Cie (Fabbiano, Italie) 
Dal bosco e dal giardino  – Workshop & performance collective
Ses œuvres sont liées à l’idée de flux et de fusion, cette dimension simple et fondamentale dans laquelle le courant de la vie quotidienne s’arrête et émerge sous des formes significatives et autonomes.
À l’issue de la journée de stage d’impressions végétales, l’artiste et les participant·e·s déshabillent et rhabillent l’œuvre exposée. Une sorte de rituel gestuel, ponctué de lectures à plusieurs voix, accompagnent la dépose et l’installation de nouvelles tentures végétales autour de Una Casa, présentée pour Pendant que les champs brûlent.
chiaracamoni.net

Agnès Hvizdalek (Autriche)
Sans titre – Improvisation vocale
L’artiste, qui vit entre Vienne et Oslo, circule dans les milieux de la musique expérimentale et improvisée depuis une dizaine d’années. Agnès Hvizdalek déploie et confronte sa voix à d’innombrables sources sonores, passe de l’onomatopée aux borborygmes tribaux, tel un conte fantastique surgi des profondeurs d’une transe chamanique.
En partenariat avec le GMEA, Albi.
agneshvizdalek.at

Tatiana Karl Pez (Toulouse-Paris-Bruxelles)
Rondó des nulles parts
Poésie de l’instable. Libertaire et transmuable. « Le hors-champ, se dessine avec la voix qui porte, le texte lu ou projeté, la cadence du souffle dans un effort. Le son écrit une onde, qui décrit un lieu dans son volume. Ceci est notre base. Au dedans et parallèle. Il faudra prendre soin du feu ».
Audrey Gleizes, alias Tatiana Karl Pez, performe seule ou au sein de collaborations (Cabaret Hors Champ, Pezcorp, Okay Confiance…) entre Paris, Marseille et Bruxelles. C’est sa première présentation publique en Occitanie, région natale où elle choisit de se baser aujourd’hui.
itypesupernovae.com

Dj Créa’TIF (Montpellier)
Fais comme l’oiseau
DJ Créa’TIF est un personnage créé en 2018 qui lie un engagement écoféministe à la culture du clubbing, reprenant ainsi les propos d’Emma Goldman : “Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution”. Chacun.e de se lancera à corps perdus dans la danse, le chant et la transe, de la racine à la pointe. Entre la chanson de Michel Fugain avec le Big Bazar (1973) et le dernier ouvrage de Vinciane Despret « Habiter en oiseau » (2019), le duo propose ici de décliner en chansons un autre modèle pour habiter notre monde, où se mêlent des enjeux de spectacles, de parades et de territoires chantés…
Stéphanie Sagot est artiste, fondatrice et artiste associée du centre d’art La cuisine, maîtresse de conférences à l’Université de Nîmes / Mica, et l’Université de Bordeaux 3. stephaniesagot.com
Célia Picard est artiste et architecte DPLG. celiahannes.net

 

18 AVRIL — SUR LES SITES ASSOCIÉS — REPORTÉ

CHAPELLE SAINT-JACQUES, SAINT-GAUDENS, SUR LES BORDS DE GARONNE
Flore de Maillard (Toulouse)
l’étoilée
Flore de Maillard chemine à pied de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges , le long de la Garonne, pendant trois mois. Elle rend compte de son expérience quotidiennement sur Radio Galaxie FM 95.3. Emportant dans son sac de la laine, de la teinture et un métier à tisser nomade, elle tisse dans l’espace public, adapte son dispositif au lieu d’arrivée (bancs, arbres, arcades de marché, etc.) et favorise la rencontre avec les passants. Elle nous invite à la retrouver pour une expérience et un pique-nique au bord de l’eau.
Commissariat : Valérie Mazouin
lachapelle-saint-jacques.com

BBB CENTRE D’ART, TOULOUSE
Louise Siffert (Paris) avec la participation de Wanda Rivière (Paris)
Butter Mastication
Butter Mastication est une séance de méditation par la salive. À travers différents exercices de relaxation, un estomac géant nous invite à digérer nos doutes et à avancer progressivement vers un avenir meilleur. Au même moment un personnage lui donne la réplique en anglais, digressant sur ces états d’âmes et les techniques de fermentation.
Commissariat : Marie Béchetoille
lebbb.org

ATELIER BLANC, VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Laurence Leyrolles, Cie La Lloba (Rodez)
Lorsqu’au sud se met à fleurir un champ de colza
« Il est curieux de constater que la vigueur avec laquelle la danseuse invite les ouvrières à se joindre à elles, est en rapport avec le lieu en faveur duquel elle se démène. » Karl von Frisch, Vie et mœurs des abeilles
Commissariat : Pierrette Villemagne
atelier-blanc.org

 

 



 

SAMEDI 04 AVRIL — PROGRAMME
REPORTÉ ULTÉRIEUREMENT
SAMEDI 18 AVRIL — PROGRAMME
REPORTÉ ULTÉRIEUREMENT
🚌
PARCOURS EN BUS REPORTÉ
DÉPARTS ET RETOURS À TOULOUSE
5€ SUR INSCRIPTION :
HELLOASSO.COM/ASSOCIATIONS/
AIR-DE-MIDI
DOCUMENTS DISPONIBLES
COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA TRAVERSÉE
FLYER LA TRAVERSÉE
PROGRAMME MOIS DE L’ART CONTEMPORAIN, LIVE IS LIFE