Karimah ASHADU

Performance / Vidéo / Peinture

Née en 1985 au Nigéria. Vit et travaille à Londres et à Lagos. Diplômée du Chelsea College of Art and Design à Londres. Ses œuvres ont été présentées au 52eme Ann Arbor Film Festival, Michigan (2014) et à l’European Media Arts Festival, Osnabrück (2014)

Karimah Ashadu a participé à Equivalences, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2014

Karimah Ashadu mène une réflexion sur le point de vue et le paysage. Adepte de la performance, l’artiste met en action son propre corps à l’échelle de l’environnement. Elle construit des dispositifs filmiques attachés à son corps ou abrités dans des objets. Dans l’œuvre Lagos Island, tournée en 2012 au Nigéria, elle fixe la caméra dans un mécanisme rotatif dont le bruit grinçant domine la bande sonore. L’artiste déplace ce dispositif rotatif le long du littoral de Lagos. Les images ainsi filmées sont troubles et obligent le spectateur à changer constamment de point de vue.

Lors de sa résidence aux Maisons Daura au printemps 2014, Karimah Ashadu produit des œuvres où son corps devient une interface entre le lieu et le spectateur. Pour Equivalences, elle poursuit sa réflexion sur le paysage au travers d’une vidéo, Re-trace[part 2] The Cave et par une installation constituée de 4 grandes toiles exposées en extérieur, Re-trace [part 2])-The Arena.

karimahashadu.com