Jean-Benoit LALLEMANT

Installation / sculpture

Né en 1981 en France. Vit et travaille à Rennes. Diplomé de l’Université de Rennes II, UFR d’arts plastiques. Il a exposé à la Gaité Lyrique, au Cube à Paris, à la friche Belle de mai à Marseille et au Quartier centre d’art à Quimper.

La recherche de Jean-Benoit Lallemant porte notamment sur le développement croissant des technologies de communication et sur la dématérialisation du monde qui en découle. L’artiste détourne des cartes, des plans, des phénomènes scientifiques ou des données géopolitiques avec méthode. Birth of a Nation, œuvre composée de toiles de lin vierges reliées par les fils des toiles détourne l’organigramme d’une organisation terroriste.

En résidence aux Maisons Daura, l’artiste a mis en place deux projets. Présenté au Centre d’Art de Cajarc, No Living Thing, est un diamant en paille de lin thermocompressé. Cette œuvre oppose la représentation de l’objet à sa matérialité et ouvre à une réflexion sur la valeur des choses. Avec Resistance is futile, il joue du sentiment d’ubiquité procuré par la technologie et superpose la réalité de Dubaï à celle de Saint Cirq-Lapopie dans une installation visible lors de l’ouverture du Parcours d’art contemporain 2014. Cette superposition est matérialisée par une « attraction » de 17 ballons captifs dont la hauteur correspond au sommet des buildings de Dubaï, moins l’altitude du relief de la vallée du Lot sur lequel ils sont installés.

jeanbenoitlallemant.com