Javiera Hiault-Echeverria & Renato Ordenes San Martin

Vidéo / Dessin / Sculpture

Javiera Hiault-Echeverria née en 1983 au Chili, vit à Paris. Après des études d’art à Valparaiso, elle obtient un Master 2 arts plastiques et Sciences de l’art Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Renato Ordenes San Martin né en 1983 au Chili, vit à Valparaiso. Licence en Arts Institut d’art de la P. Université Catholique de Valparaíso.

Le duo d’artistes a récemment présenté des œuvres ensemble au conseil national de la culture à Valparaiso et à H3, Concept galerie, Paris.

Depuis trois ans ils mènent une réflexion sur la distance et la possible synchronisation entre des géographies et des temps distants, l’un et l’autre travaillant sur des continents différents.

Pour Equivalences, Parcours d’art contemporain 2014, leur intérêt se porte sur le passage du jour et de la nuit, l’architecture vernaculaire, sur l’évènement. Event (vidéos) explore la présence permanente du risque de la catastrophe. Le nuage de fumée rouge omniprésent dans les vidéos tournées dans la vallée du Lot rappelle l’incendie de Valparaiso en avril 2014.

Javiera Hiault-Echeverria et Renato Ordenes San Martin mobilisent un ensemble de connaissance et de savoir-faire pour produire leurs œuvres. Ils invitent l’astronomie, l’architecture, la biologie avec une économie de moyens qui caractérise souvent leurs propositions. Archer’s paradox #1, une sculpture en bois de peuplier fait appel à des techniques d’assemblages propres à la charpenterie. A partir de l’identification des trois coordonnées géographiques, les artistes ont établi une triangulation qui matérialise les lignes imaginaires.