Dmitri MAKHOMET

Vidéo

Né en 1975 en Biélorussie. Vit et travaille à Paris. Diplômé du Fresnoy en cinéma et art visuel, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing. Ses films ont été présentés notamment au festival du Cinéma du Réel à Paris (2012).

Dmitri Makhomet développe une pratique artistique à la jonction du cinéma documentaire et de l’art contemporain. En effet, son art conjugue la contemplation, la poésie à la critique politique et au réalisme social. Dans l’un de ses premiers films, Malye Azerki (2006) -du nom de son village natal en Biélorussie-, il travaille la lumière comme un peintre et montre la pauvreté extrême des populations rurales.

Dmitri Makhomet filme les gens pour parler des lieux. Dans la vallée du Lot, un homme, habitant de Tour-de-Faure, a accepté de partager son quotidien avec le cinéaste. Le personnage n’est pas dirigé comme le serait un acteur. La présence de Dmitri induit des situations sans pour autant modifier l’authenticité du récit. Interrogeant le lien entre l’identité et un territoire, le film Morning Light offre le rituel du quotidien de ce personnage et les infimes transformations qui changent le cours de la vie du village. Ce film est projeté au centre d’art contemporain à Cajarc pour Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2014.