Daniel Perrier

Cinéma / vidéo

Daniel Perrier vit et travaille à Paris et à Nantes où il assure un enseignement autour de la performance et du cinéma à l’ESBANM.

Daniel Perrier a participé à La Montagne qui marche, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2013

Tenter de faire émerger un regard sur et un regard avec, tout en les inscrivant de manière amateure dans une approche anthropologique, pourrait définir préalablement ce qui est au travail dans les recherches de Daniel Perrier. L’observation des signes qui nous représentent, des langages qui nous identifient, des corps, attitudes et gestes qui nous caractérisent, comme autant de points d’origine à envisager, sont les lieux communs de ses chantiers. Les récits de tout ordre ont longtemps été pour lui des énigmes et des objets de grandes curiosités. C’est par le biais du cinéma qu’il dit avoir saisit ce qu’étaient le réel et ses fictions. Flaherty, Eisenstein, Oshima, Bresson, Pasolini, Godard, Cavalier, Kurozawa mais aussi Rouquier, Rouch, Rogosin, les frères Bayles, Klein, Keuken et quelques autres lui ont finalement appris à lire. Thoreau, Melville, Traven, Beckett, Bachelard, Borges, Segalen, Kawabata, Bhaba, Begoult, Toledo et quelques autres lui ont appris à voir. Sans médium de prédilection, c’est en fonction des projets qu’il les choisit. Néanmoins, une part importante de son travail actuel se place dans le champ élargi de l’image mouvement et sonore. Par ses disponibilités créatives et sa longue histoire, elle répond plus justement à son intérêt pour les formes du récit documenté, tout en visitant les lieux de la fiction, du documentaire, du montage et du temps composé. Une traduction des imaginaires parfois versatiles.

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