DANA WHABIRA

 

 

Dana Whabira est née en 1976 à Londres. Elle vit et travaille à Harare, Zimbabwe.
Dana associe aux collectes de matériaux issus du contexte, des données économiques, des analyses historiques et des significations toutes personnelles. Elle a représenté le Zimbabwe à la Biennale de Venise en 2017. Elle participe à la Biennale de Dakar en mai 2018.

Durant sa résidence, Dana Whabira propose d’entremêler calligraphie et cartographie en travaillant notamment sur un de ses grands dessins à l’encre de Chine, une série intitulée Cercles d’incertitude. Elle cherche à faire parler la topographie, les pierres et les architectures de la vallée et à créer des parallèles avec les constructions en pierre réalisées par le peuple Shona dans la cité de Grand Zimbabwe entre le 11e et le 15e siècles. Les peintures rupestres des grottes de Pech Merle trouvent aussi des échos dans celles de Matopos Hills dans le sud du Zimbabwe. Elle projette des espaces de méditation et de guérison. Dana Whabira revisite les canons imposés par l’Histoire et les puissants d’un autre temps.

Elle s’intéresse aux lacunes et omissions pour les restituer avec grand soin, l’appui d’un réseau académique et artistique toujours grandissant, et une analyse critique engagée.

Formée initialement en architecture, Dana Whabira base ses recherches artistiques sur une curiosité avide pour la philosophie, les sciences, l’histoire, les langages et élabore des projets stratifiés qui rendent compte de longs processus de réflexions, de dialogues et de mises en regard. Ses associations d’idées tissent de nouveaux liens profonds entre ses propres racines zimbabwéennes, argentines, polonaises, ses rencontres et ses expériences pour interroger les notions collectives complexes autour de l’exil.