COLIN G

En 2016, la Maison des arts inaugurait un programme de residence croisée avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel installé à Granby au Québec. Dernier volet de ce projet, la résidence de l’artiste français Colin G s’est tenue au 3e impérial du 21 août au 25 septembre 2022.

Colin G vit et travaille en France où il a réalisé depuis 2012 des expositions individuelles et collectives et des projets en résidence d’artiste. Il a obtenu un diplôme de l’École supérieure des Beaux-arts de Nîmes après avoir fait des études en biologie, en agronomie et en sciences sociales. Sa démarche artistique puise dans son expérience scientifique. Avec un intérêt marqué envers l’intériorité et l’identité profonde de l’individu, il utilise les protocoles de l’enquête combinés à une approche relationnelle pour produire des œuvres laissant place au mystère et parfois à l’absurde. Son corpus de travail inclut le dessin, la sculpture, la vidéo, l’installation in situ.

Durant la résidence au 3e impérial, Colin G y a développé le projet Pelotes, évoquant la résilience humaine face aux épreuves, par le biais d’une exploration esthétique qui se joue dans le contexte particulier d’un salon de coiffure et à partir d’une métaphore animalière qui réfère à l’idée de catharsis : la pelote de réjection. Cette forme est explorée par l’artiste qui entreprend de fabriquer une série de micro-sculptures enfermant symboliquement les souvenirs des personnes lui ayant offert leurs cheveux. En résulte l’installation Pelotes, présentée au public par le 3e impérial du 23 septembre au 25 octobre 2022.