BABY, WELCOME TO THE PARTY
CAROLINE POGGI ET JONATHAN VINEL + INVITÉS
DU 25 SEPTEMBRE AU 27 NOVEMBRE
En s’appuyant sur la figure de ce musicien foudroyé en plein vol, comme nombre de rappeurs avant lui, le duo de cinéastes Caroline Poggi et Jonathan Vinel nous convie à une fête d’un genre particulier. La fête est triste, elle est finie. Comme un kidnapping au beau milieu d’un goûter d’anniversaire. Comme un attentat en plein concert. Une catastrophe, humaine ou naturelle, qui frappe sans prévenir. Une disparition soudaine, thème récurrent dans la filmographie des deux cinéastes.
Entre énergie désespérée et romantisme exacerbé, leurs films mettent en scène une génération élevée à l’ère numérique et tout juste parvenue à l’âge adulte. Images 3D, pop music, jeux vidéo, explorations rurales ou périurbaines : les références visuelles et sonores se bousculent dans leurs films et tendent un miroir à peine déformant à notre époque.
Caroline Poggi et Jonathan Vinel, qui découvrent le format de l’exposition, déploient leur univers de cinéma dans l’espace de la Maison des arts, transformée pour l’occasion en plateau de tournage fantomatique. En écho à la présentation de plusieurs courts-métrages, dont leur tout dernier produit cette année, il·elle invitent leurs ami·e·s artistes peintres, sculpteur·rice·s et musicien·ne·s – à se joindre à eux. Baby, welcome to the party!