ASSEMBLÉE PIRATE

LOLA GONZÀLEZ, PASCALE GADON-GONZÀLEZ

03 OCTOBRE — 05 DÉCEMBRE 2021

Cette dernière exposition de l’année ouvre le principe d’une transmission : deux artistes, deux générations, deux présences qui qualifient le faire ensemble avec exigence et amour.

Les deux artistes, mère et fille, présentent pour la première fois une exposition commune et cela n’est pas sans faire sens. Il y est en effet question de complicité, d’écoute et de silence. Leurs projets respectifs brassent les questions du biologique, du commun et de la transmission dans des registres qui, s’ils s’appliquent à des médiums différents, se focalisent cependant sur l’image et le regard.

Lola Gonzàlez réalise de courtes fictions dont les personnages sont le plus souvent des amis ou des membres de sa famille qui, engagés dans une action inquiétante et mystérieuse, hésitent entre un combat lumineux ou violent. Pascale Gadon-Gonzàlez photographie des lichens, symbiose entre une algue et un champignon, et leurs écrins paysagers dont elle creuse la perception première pour en révéler les qualités environnementales. Il y a de l’archaïque dans chacune de ces deux propositions et une vigueur intemporelle attestés autant par la présence vivace des paysages chez chacune que par la qualité d’attention et d‘écoute qui caractérise leurs démarches singulières.

Du végétal à l’humain, le miroir opère : ensemble devenir autre. Puisqu’il s’agit de partager une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle, alors, quel commun construire ensemble, mère et fille, dans cet usage du monde au présent, en présence et en toute conscience du réel et de ses ombres ?

en partenariat avec le centre de microscopie électronique appliquée à la biologie – toulouse et
la Galerie marcelle alix – Paris

Dans le cadre de l’extension du contrôle du pass sanitaire, la MAGCP s’adapte pour continuer à vous accueillir. Ainsi, depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est demandé aux visiteurs de plus de 18 ans pour accéder au centre d’art contemporain.
EXPOSITION
MAGCP CENTRE D’ART – CAJARC
03 10 — 05 12 2021
DU MERCREDI AU DIMANCHE
14H – 18H
ENTRÉE LIBRE / TOUT PUBLIC
VERNISSAGE
SAMEDI 02 OCTOBRE – 18H
MAGCP CENTRE D’ART – CAJARC
VISITES COMMENTÉES COMMENTÉES
DIMANCHES 24 OCTOBRE
& 28 NOVEMBRE / 16H – 17H
POM*POM DES TOUT-PETITS
MERCREDI 27 OCTOBRE & 3 NOVEMBRE
10H30 – 11H30
2 – 4 ANS
ATELIERS POM*POMPIDOU
MERCREDI 28 OCTOBRE & 4 NOVEMBRE
15H – 17H
5 – 12 ANS
 
PLUS D’INFORMATIONS DANS LA RUBRIQUE ÉVÉNEMENTS

DOCUMENTS DISPONIBLES
DOSSIER DE PRESSE