Artistes en résidence — 2021

VISA POUR LA CRÉATION
FÉVRIER — AVRIL 2021

RANA ASHRAF (ÉGYPTE), YOUSSEF OUCHRA (MAROC)

Nouvellement intégrées au programme Visa pour la Création initié par l’Institut Français, les Maisons Daura accueillent Rana Ashraf et Youssef Ouchra. Elle pratique le dessin et le cinéma d’animation, et lui, la sculpture, l’installation et la performance.

Nous les accompagnons pour l’avancement de leur projet et plus largement pour leur découverte des réseaux professionnels en région.

LE PRINTEMPS AUX MAISONS DAURA
AVRIL — JUILLET 2021

FLORE DE MAILLARD (FRANCE), MARIO DE VEGA (MEXIQUE-ALLEMAGNE), ALEXANDRE CHANOINE (FRANCE), LAURA MOLTON (FRANCE)

Investiguer le géologique – en miroir à l’immensité du ciel – est le point d’entrée de cette résidence. Les artistes sont invités à retrouver ici des gestes, des actes convergents pour faire résonner le sol, en partager la puissance ancestrale comme la vulnérabilité infinie.

L’ AUTOMNE — HORIZONS#2
SEPTEMBRE — OCTOBRE 2021

SOCHEATA AING, MALO GAGLIARDINI, THOMAS GASQUET, MORGANE PAUBERT

Ces quatre jeunes artistes bénéficient d’une résidence de recherche après avoir été sélectionné·e·s dans le cadre du programme Horizons (Ex-PostProduction) qui associe la MAGCP, et les écoles supérieures d’art : isdaT – Toulouse, MO.CO.ESBA Montpellier, ESBAN – Nîmes, ESAD – Pyreénées, Tarbes-Pau. Socheata Aing est performeuse. Malo Gagliardini créé des machines autonomes. Thomas Gasquet est peintre. Morgane Paubert excède la résistance de la céramique. Il seront accompagnés pendant une semaine, par un·e critique qui rédigera un texte sur leur travail respectif.

Reportée en 2021, la résidence de Quentin G., (Maisons Daura – 2018), se tiendra en août – septembre au 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, Québec-Canada.