GUILLAUME ADJUTOR PROVOST

Guillaume Adjutor Provost (Canada) est accueilli dans le cadre d’un échange avec le 3e Impérial, centre d’essai en art actuel, à Granby, au Québec. Ici, il explore l’œuvre de Zola sur le mode du cut-up pour produire une forme vidéo inovante.

En quoi consiste votre (vos) projet(s) de résidence ?
Guillaume Adjutor : Mon projet intitulé Soleils est issu d’une pré-recherche d’extraits littéraires dans la tradition du cut-up (collage littéraire). En parcourant l’ensemble de l’œuvre naturaliste d’Émile Zola, j’ai isolé toutes les phrases qui comprenaient des mots associés au champ lexical du soleil. L’idée étant de déterminer un marqueur temporel commun. Au total, les quelques centaines de phrases sont réordonnées pour construire un récit linéaire qui décrit une sorte de journée hallucinée. La résidence de 6 semaines à Saint-Cirq-Lapopie me donne l’occasion de faire de la captation vidéo en nature et des expérimentations numériques, dans l’objectif de traduire du contenu littéraire vers une forme vidéographique. Ultimement, à travers l’utilisation de logiciels en shareware, de processing, de modélisation 3D, de colorimétrie, je chercherai à trouver des avenues inusitées à travers les nouvelles technologies pour le montage de l’œuvre finale.

Quelques mots sur votre expérience — effective ou rêvée — en tant qu’artiste en résidence.
G.A. :
Au courant des dernières années, j’ai eu la chance de participer à quelques résidences de création; ces périodes sont idéales pour créer de nouvelles œuvres, en plus de récolter du matériel (photo argentique ou numérique, séquences vidéos, littérature, anecdotes, etc.) pour des projets ultérieurs. En outre, la nature habitable d’une résidence offre l’occasion de vivre dans un nouveau contexte qui influence directement les avenues que peuvent prendre la création.

 

Soleils
Soleils
est une œuvre vidéo basée sur la compilation de toutes les phrases écrites et publiées de l’écrivain français Émile Zola, qui contiennent le mot soleil. Cette collection de phrases est réordonnée de manière à créer le récit d’une journée, depuis le levé du soleil jusqu’à son déclin. À travers ce cut-up littéraire, apparaît un personnage féminin composite qui entretient un jeu de séduction avec l’astre. La vidéo est construite autour d’une révolution du soleil dont les couleurs sont déterminées par les descriptions de température lumineuse qu’en aura fait Zola. À l’issue de la journée, un rêve composé d’hallucinations solaires donne accès à l’inconscient du personnage féminin. En somme, le procédé de montage révèle la nature subliminale de l’écriture et comment celle-ci peut être traversée d’écrits intuitifs. Lien Vimeo pour le montage d’extraits

 

Guillaume Adjutor Provost est accueilli en résidence aux Maisons Daura dans le cadre d’un échange avec le 3ème impérial, centre d’essai en art actuel à Granby, Québec. Parallèlement Julie Martin, chercheuse et doctorante en Art et Sciences de l’Art, y est reçue simultanément.
Le projet Soleils a été réalisé lors de la résidence de création aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie (France) entre le 14 septembre et le 27 octobre 2017, grâce au soutient du centre d’art le 3e Impérial (Granby) et de la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou (Cajarc), ainsi qu’au soutient financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.