SAMEDI 14 OCTOBRE 2017
14H — 18H
MAGCP, CAJARC

À partir de bouts ou de feuilles de papier, gris, brun, ou de couleur, nous proposerons d’appréhender la composition picturale depuis la géométrie : le carré, le triangle.

 

Nous constituerons un ensemble de formes en pliant puis coupant des bouts de papier, à l’aide d’un seul outil : le coupe papier. La règle et le compas seront remplacés par les bords et les angles de la feuille.

Ainsi, en coupant et en divisant la feuille initiale, nous mettrons l’accent sur la proportion et cela nous permettra de construire un ensemble. À l’instar de Léo Lioni dans Petit jaune et petit bleu, on pourrait par exemple parler de génération, de famille de formes : la maman et son enfant ; le simple et le double, la question de la mesure et de l’harmonie.

La composition résultera donc de la catégorie des formes retenues par chaque participant au début de l’atelier, donnant lieu, à partir de ces formes et en les agençant selon leurs proportions, à une figure.

Comment plier une feuille pour obtenir une forme géométrique définie ? Connue des écoliers pour faire un avion en papier, la méthode devient plus complexe quand il s’agit d’obtenir d’autres proportions, ou des polygones. Si la plupart des feuilles sont rectangulaires, on sait en obtenir un carré. Mais comment, à partir de ce carré, obtenir le rectangle de départ en plus petit ? Comment, à partir de ce rectangle, ou bien de ce carré, obtenir un octogone ? Si un carré peut facilement se décomposer en triangles, ce ne sont pas ces triangles qui permettent de former un hexagone. Etc. Ce pliage de la surface de papier pour obtenir des proportions fait apparaître dans la feuille des lignes semblables à ce qu’on appelle couramment les lignes secrètes de composition des peintres.

Dans le cadre de cet atelier, plutôt que de structurer des scènes avec des personnages, nous tenterons, au travers de ces travaux, d’entrevoir comment, à partir de la conscience que c’est plat, on obtient de la profondeur.

— Tarif : 10 € par personne.
Cet atelier intergénérationnel s’adresse à tous à partir de 10 ans.