22 ET 23 MAI – CAJARC

AVEC AC/DC ISDAT, DJ CASSE-CROÛTE,THE GEORGES TREMBLAY SHOW –ISABELLE FOURCADE ET SERGE PROVOST, TATIANA KARL PEZ, YOUSSEF OUCHRA, LOLA BARRETT & CO

Par le biais de la performance, La Traversée associe des moments de découverte par le grand public de la diversité des pratiques et vise à sensibiliser à la multiplicité des perceptions et des imaginaires.

Une ou des personnes en présence, une incarnation vive, une présence aiguë où tout se donne souvent dans un temps relativement bref, la performance combine et exige l’adresse au public et l’attention de celui-ci. Sans public pas de performances !
C’est pourquoi nous avons attendu la réouverture de nos lieux d’art pour programmer à nouveau ce festival deux fois reporté. Venez donc découvrir et soutenir les artistes de ce programme, surprenants, incisifs…

YOUSSEF OUCHRA
INFORMATAGE – 20 minutes
Dans l’esprit des happenings, l’artiste invite le public à participer à une expérience qui fait écho au célèbre « % de cerveau humain disponible » du président de TF1 (2004). Youssef engage ses propres limites d’ingestion, de respiration, pour une critique métaphorique de la société d’information et de consommation.
Chacun pourra mâcher des dragées de chewing-gum distribuées à l’entrée. Lui-même en malaxe jusqu’à saturation, tout en disant un texte… les mots finissant par se perdre à mesure que la pâte gonfle dans sa bouche, bientôt devenue muette. S’en suit une succession d’actions où corps et matière s’animent en des gestes iconoclastes.

SABINE CROUÉ / AC/DC ISDAT
LECTURE PERFORMATIVE 1 – 3 minutes 20
Les deux textes interprétés par Sabine sont des listes. Chacun joue sur la différence dans la similarité, l’intervalle, et l’accumulation. 
Le premier texte, intitulé -MENT, n’est constitué que d’adverbes dont la racine est un adjectif neutre (ou s’entendant de façon identique au masculin et au féminin) et finissant par -MENT. Un léger laps de temps vient systématiquement faire une césure entre la racine et le suffixe, créant une tension à l’intérieur du mot, faisant coexister deux significations antagonistes, tandis que le cumul des -MENT vient aussi faire sens.

AC/DC est un atelier à l’isdaT activé par Yves Caro, Serge Provost et Felip Marti-Jufresa. Il s’agit d’une plate-forme de rencontre qui se propose de mettre en action au sein d’un territoire commun les pratiques suivantes : l’art sonore, la performance, l’écriture, etc. Ces pratiques sont non limitatives car cette plateforme se veut vaste et aventureuse pour aller à la rencontre de son public.

TATIANA KARL PEZ
LE RONDO DES NULLES PARTS – 40 minutes
Le hors-champ, se dessine avec la voix qui porte le texte lu ou projeté, la cadence du souffle dans un effort. Le son écrit une onde, qui décrit un lieu dans son volume. Ceci est notre base. Au-dedans et parallèle. Il faudra prendre soin du feu.
Avec des gestes parlés, parfois chantés, l’artiste gravite autour d’une certaine idée de la présence. Dès lors qu’elles se racontent, les histoires se réécrivent un peu plus à chaque fois : inventer des lieux précaires avec ou sans espaces. Avec des outils immatériels. Admettre qu’il n’y a pas que des réponses à tout. Qu’il n’y a pas que des solutions. Cette approximation au réel, est salvatrice. Et la tentative reste l’endroit où placer la résistance. 

ELISA GROLLEAU / AC/DC ISDAT
– 20 minutes
L’espace d’un bureau se transforme en cabane…

CHARLIE RAINGEARD / AC/DC ISDAT
– 10 minutes
Tenter de recréer des ponts sensibles sur la frontière entre des vécus passés et présents. Utiliser la narration et des objets trouvés pour réactiver un souvenir ordinaire et en gagner une nouvelle compréhension. S’offrir un lâcher-prise. Cette performance est une cérémonie intime et poétique offerte à qui voudra la recevoir.

SABINE CROUÉ / AC/DC ISDAT
LECTURE PERFORMATIVE 2 – 70 secondes
Les deux textes interprétés par Sabine sont des listes. Chacun joue sur la différence dans la similarité, l’intervalle, et l’accumulation.
Celui-ci, intitulé Les mots pour dire… est constitué de plus de 130 noms communs différents utilisés en France pour dire “femme”. Énoncé rapidement, avec une voix de plus en plus forte, son effet cumulatif traduit une exaspération.

ISABELLE FOURCADE ET SERGE PROVOST
THE GEORGE TREMBLAY SHOW – 20 minutes
Surprise…

DJ CASSE-CROÛTE
– 1h30 à 2h
Entre écoute et dancefloor, sa discothèque n’appartient à rien de connu : c’est une énigme et une source intarissable, dénichée dans les brocantes et les vide-greniers, qu’il mixe en une interprétation généreuse, loufoque, obscure. Toujours sur le fil, subtil alternatif, il ne revendique aucun style mais accepterait peut-être le titre d’ambianceur.

LOLA BARRETT & CO
DRAISINES
La scène performative, d’une durée de trois heures environ, se déploie depuis la gare de Cajarc, sur la ligne de chemin de fer abandonnée en direction de Cahors. Le public est accueilli sur les voies devant l’ancienne gare, dans une sorte de reconstitution anachronique mêlant différentes époques, de l’inauguration de la gare en 1870, aux préhistoriques qui arpentaient la région, à leurs rituels tels que nous pouvons les fantasmer, en passant par des éléments cinématographiques empruntés aux westerns, aux films d’époques, aux nanars ou à l’horrifique.
En savoir plus sur Draisines

— Samedi 22 mai / 16h – 20h / centre d’art contemporain à Cajarc
— Dimanche 23 mai / 15h – 19h / à l’ancienne gare de Cajarc
Entrée libre / tout public