MERCREDI 28 SEPTEMBRE — 20H
PLACE DES ÉCRITURES — FIGEAC

Rencontre et écoute autour de l’œuvre de Joseph Kosuth.

Mercredi 28 septembre, Figeac

19h – 20h : Visite libre et gratuite de l’exposition Déchiffrements
Annexe du musée Champollion – Les Écritures du Monde, Figeac

20h – 20h30 : Diffusion sonore du podcast réalisé par Elsa Daynac autour de l’œuvre Ex-Libris, J-F Champollion de Joseph Kosuth
Place des écritures, Figeac

20h30 – 21h : Échange avec le public
En présence des élus du territoire et des participants à la réalisation du podcast dont :
Elsa Daynac, auteure et réalisatrice de podcasts
Martin Malvy, ancien ministre et ancien maire de Figeac
Benjamin Philippe, responsable du service du Pays d’art et d’histoire
Thomas Delamarre, directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou
Marie Deborne, responsable du service des publics de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou

Une soirée présentée par la Ville de Figeac avec le soutien du Grand-Figeac.
Coordination : la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc.

Entrée Libre, sans réservation

Renseignements :
Maison des arts Georges et Claude Pompidou au 05 65 40 78 19 / contact@magcp.fr

Ce rendez-vous vous propose une (re)découverte de la Place des Écritures et de son œuvre emblématique à travers l’écoute d’un podcast dédié à son histoire.

Au cœur de Figeac, Ex-Libris J-F Champollion est une œuvre d’art contemporaine conçue en 1991 par l’artiste américain Joseph Kosuth, fruit d’une commande publique initiée par le ministère de la culture avec la ville de Figeac. Cet artiste mondialement reconnu, fondateur du mouvement de l’art conceptuel, réalise alors à Figeac l’une des œuvres les plus emblématiques de la commande publique en France, tant son inscription dans l’espace public figeacois a fait l’unanimité. Si cette œuvre célèbre le grand égyptologue et l’ampleur de son héritage scientifique et intellectuel, c’est aussi et surtout un véritable hommage au langage. 

Le podcast réalisé par Elsa Daynac dans le cadre du programme Eurêka vous invite à découvrir l’œuvre sous toutes ses facettes : de la découverte historique de Champollion aux multiples dimensions de l’œuvre de Joseph Kosuth en passant par l’histoire de cette commande publique et son appropriation par les habitants de la ville. Embarquez pour un voyage sonore qui vous plongera dans la genèse de cette réalisation iconique du paysage culturel et urbain figeacois.

À la suite de l’écoute du podcast, nous proposons au public un temps d’échange et de partage autour de l’œuvre avec les différents intervenants et la réalisatrice du podcast.

© Nelly Blaya

Écriture et réalisation du podcast par Elsa Daynac. Avec les voix de Joseph Kosuth, artiste, Martin Malvy, ancien ministre et ancien maire de Figeac, Benjamin Philippe, responsable du service du patrimoine de la ville de Figeac, Marie Deborne, responsable du service des publics de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc et les regards des figeacois : Anne-Marie, Antoine, Laura, Maël et Noélie.

L’interview de Joseph Kosuth a été réalisée à Londres en février 2020 par la commissaire d’exposition Cécile Bourne-Farell.

Ce podcast a été produit par la Ville de Figeac et coordonné par la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc.

Il a été réalisé dans le cadre du programme « Eureka ! Champollion 2022 » en partenariat avec le Grand-Figeac et avec le soutien de l’Europe, de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Lot.

Elsa Daynac vit et travaille à Paris mais a passé, enfant, de nombreuses vacances chez ses grands-parents à Figeac. Elle a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Nancy où elle a travaillé le texte sous toutes ses formes – qu’il soit écrit, dit, entendu ou peint. Elle a travaillé plusieurs années à la radio (France Inter, France Musique, Arte Radio, RFI, etc) avant de devenir auteure et réalisatrice de podcasts pour les musées (Centre Pompidou, Musée Picasso, Paris Musées, etc).

La ville de Figeac et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou remercient chaleureusement le Studio Joseph Kosuth pour son aide précieuse dans la réalisation de ce podcast.

La Dépêche du Midi du 26 septembre 2022 « Un podcast retrace l’incroyable histoire de la place des Ecritures à Figeac »