JEUDI 05 NOVEMBRE — 20H30
SALLE C. BOYER, FIGEAC

« J’ai perdu mon corps » est un film d’animation étonnant, empli de sensibilité et de poésie, en lien avec l’exposition « Sans ombre exactement ».

J’AI PERDU MON CORPS, Film d’animation de Jérémy Clapin, 2019

À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

J’AI PERDU MON CORPS
Film d’animation de Jérémy Clapin
2019, France, 1h21
à partir de 12 ans
Bande annonce

Ce film étrange à rebours du temps et de la vraisemblance est une déclaration d’amour au membre fantôme, aux disparus.

En écho à son exposition Sans ombre exactement, Guillaume Constantin choisit de projeter cet étonnant long-métrage d’animation. La question du fragment et du manque qui habite le film de Jérémy Clapin est également au cœur de la démarche artistique de Guillaume Constantin. Toute son œuvre navigue entre visible et invisible et, dans son exposition au centre d’art à Cajarc, l’artiste dissémine les fragments tels les indices d’un jeu de pistes… Une main qui s’extrait d’un lé de liège, des bustes qui semblent traverser les murs, un masque mortuaire au sourire énigmatique, des objets hantés par leur histoire…

A l’issue de la projection, l’artiste vous propose donc un temps de discussion partagée pour mettre en parallèle son travail avec celui de Jérémy Clapin et prolonger la réflexion autour de ce film virtuose et sensible.

— Tarif cinéma : 4€ / Salle Charles Boyer, Figeac
En partenariat avec l’Astrolabe Grand-Figeac
Visite gratuite de l’exposition au centre d’art contemporain, Cajarc,
du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, jusqu’au 5 décembre 2020. Fermé le 1er novembre
Accueil du public dans le respect des préconisations sanitaires.