SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2019, MAGCP, CAJARC

Les ateliers « Détourner une image » et « Passer de la 2D au volume » permettent de mieux comprendre l’exposition et d’expérimenter l’acte de création.

Atelier les nouveaux collectionneurs, exposition Planète B, 2019 ©Nelly Blaya, département du Lot

À l’occasion de l’exposition « 30 millions de like », nous proposons au cycle 4 deux ateliers au choix :

Détourner une image

Les médiatrices proposent aux élèves un fond iconographique qui rassemble des images de différentes natures. De leur côté, les élèves dressent à partir de leur expérience de visite une liste de problématiques abordées par les œuvres de l’exposition : les rapports de genre, les stéréotypes, les émotions, la sexualisation des images… à partir de ces images et de ces thématiques, les élèves proposent des associations qui articulent texte (produit ou emprunté) et image. Par ce jeu d’association les élèves détournent le message initial des images pour produire leur propre message critique en rapport avec la problématique qu’ils ont choisie.

ou

Passer de la 2D au volume

En lien avec le travail de sculpture de Morgane Denzler, cet atelier propose aux élèves d’expérimenter la transformation d’une image en 2 dimensions en un volume sculptural. à la disposition des élèves : des images de paysages en relief, des feuilles de couleurs unies et divers outils. Une seule consigne, chercher comment transposer l’idée de relief présente sur les paysages imprimés, dans un volume de papier.

Sur réservation, 60€ par classe, 
au 05 65 40 78 19 ou mediation@magcp.fr